Régions

Bejaia Mobilisation à Tazmalt d'ateliers de couture pour produire et distribuer gratuitement des bavettes

Publié par DK NEWS le 23-03-2020, 17h54 | 35
|

Pas moins de 10.000 unités ont déjà été fabriquées et ventilées à travers les quartiers de la ville et ses villages environnants, apprend-t-on des associations locales. 
"Au départ, l’initiative est venue de quelques ateliers. Puis, la concertation aidant, et face à la pénurie de bavettes et la panique qu’elle a suscité, l’idée a fait tache d’huile. 
On en est désormais à une vingtaine d’ateliers et d’associations avec l’objectif de produire le maximum", explique l’une des gérante, Mme Ouali. 
A l’évidence, la pertinence de ce projet et de son succès n’ont pu avoir lieu sans l’implication du mouvement associatifs et de nombreux bénévoles, qui se sont accordés pour venir, chacun y apporter son aide, notamment l’offre de fils, de latex, ou de tissus et mêmes des fonds. 
Même la municipalité s’y est ad jointe pour lui donner plus d’ampleur, en apportant aide matérielle et en coordonnant les actions intermédiaires, a-t-on fait savoir. Après avoir destinée les premières fournées aux particuliers, les initiatrices regroupées sous le label de "collectif des femmes de Tazmalt" entendent orienter l’essentiel de leur production, dés ce dimanche, vers les structures environnantes de la région qui englobe aussi la localité voisine d’Ath-mélikeche. 
Ces masques comprennent plusieurs modèles fait soit en papier soit en tissu, utilisable sur un temps court ou utilisant en protection sur une durée de temps importante. 
Par ailleurs, il est à noter, que parallèlement à cette action, plusieurs organismes et établissements économiques ont décidé, à l’issue d’une réunion, tenu ce matin à la wilaya, de s’associer pour contribution à lutter contre la pénurie qui frappe certains produits dont la bavette, les gants et le gel hydro-alcoolique. Ainsi, il a été retenu l’option de produire et de livrer au public dans les meilleurs délais 120.000 bavettes, 10.000 flacons de gel et 50.000 paires de gants. 
Au cœur de cette initiative, figure, entre autre le complexe "Alcost", spécialisé dans la production de costumes et chemises, et des unités industrielles affiliées au Forum des Chefs d’entreprises (FCE), indique un communiqué de la wilaya. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.