Monde

Elections en Guinée: Nouveaux heurts entre jeunes et forces de sécurité à Conakry

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 13h53 | 3
|

La capitale guinéenne Conakry a été le théâtre d'affrontements sporadiques lundi au lendemain d'un référendum sur la Constitution marqué par les violences, ont rapporté des médias.
Des heurts sporadiques ont mis aux prises des jeunes et les forces de sécurité tirant à balles réelles dans les quartiers de Wanindara, la Cimenterie ou encore Cosa.
Les activités dans la ville, commerce, circulation, ont été fortement ralenties ou mises en suspens. Conakry et plusieurs autres villes guinéennes ont connu dimanche un nouvel accès de fièvre à l'occasion d'un référendum organisé par le pouvoir pour une nouvelle Constitution. Au moins 11 civils ont été tués par les forces de l'ordre dans tout le pays, principalement dans la capitale, a affirmé le collectif qui mène la contestation depuis des mois.
Les autorités parlent de deux morts, dans "différentes violences et (des) affrontements entre militants", et deux autres "par accident et par arrêt cardiaque".
La Guinée, pays pauvre malgré d'importantes ressources naturelles, est en proie depuis mi-octobre à des violences, des manifestations massives ou des journées villes mortes contre le projet prêté au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat fin 2020. Avant dimanche, le mouvement avait coûté la vie à 32 civils et un gendarme.
L'opposition accuse le président de vouloir changer la Constitution pour pouvoir se succéder à lui-même. M. Condé entretient le flou sur ses intentions, mais a effectivement soumis dimanche un projet de nouvelle Constitution à référendum, malgré les protestations, la réprobation internationale et les doutes sur la régularité des listes électorales.
La consultation référendaire se doublait d'élections parlementaires repoussées à plusieurs reprises. Elle s'est tenue dans l'ombre de la pandémie du nouveau coronavirus qui accapare l'attention internationale.
L'opposition avait appelé non seulement à boycotter le vote, mais à empêcher sa tenue. Le gouvernement n'avait toujours fourni aucune indication lundi en fin d'après-midi sur le taux de participation ou la date de l'annonce de résultats.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.