Monde

Coronavirus: Le Conseil de sécurité de l'ONU divisé sur un projet de déclaration

Publié par DK NEWS le 24-03-2020, 13h57 | 6
|

Ce texte, "l'Afrique du Sud l'a rejeté en premier, la Russie et la Chine ont proposé des amendements mais ont aussi bloqué ensuite", a indiqué un diplomate sous couvert d'anonymat. D'autres sources ont évoqué un projet dans l'impasse. Pékin et Prétoria étaient réticents et Moscou a proposé "des amendements tueurs", a dit l'une d'elles.
Proposé depuis la fin de la semaine dernière par l'Estonie, le projet de déclaration souligne "la préoccupation croissante" des quinze membres du Conseil de sécurité face à la pandémie "qui pourrait constituer une menace à la paix et à la sécurité internationales". En évoquant la nécessité d'"aider les plus exposés et vulnérables au viruset les populations vivant dans des situations humanitaires catastrophiques", le texte appelle à la "coopération politique et économique", en assurant que les actions entre membres d es Nations unies se déroulent en "pleine transparence", une allusion implicite à des critiques américaines récurrentes à l'égard de Pékin. "Aucun pays ne peut réussir seul" à vaincre la pandémie, insiste aussi le
 projet de déclaration, qui tient en une page, en soulignant que la recherche d'un vaccin est prioritaire. Une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU requiert l'unanimité de ses 15 membres pour être adoptée et publiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.