
Donald Trump a de nouveau vanté lundi les mérites de la chloroquine, un antipaludéen qui pourrait selon lui "vraiment changer la donne" dans la lutte contre le coronavirus s'il est utilisé comme traitement.
"Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact.
Cela serait un don du ciel si ça marchait.
Cela changerait vraiment la donne.
Nous verrons", a déclaré le président américain lors de son point presse quotidien.
L'OMS appelle de son côté à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients en ayant pris alors qu'ils avaient le coronavirus.
La chloroquine est un antipaludéen peu onéreux utilisé depuis plusieurs décennies et commercialisé notamment sous le nom de Nivaquine.
Ce traitement est souvent recommandé lorsque l'on prévoit de se rendre en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par les moustiques.
En France, le Haut conseil de santé publique a statué lundi que la chloroquine pourrait être administrée aux malades souffrant de "formes graves" du Covid-19, mais ne devait pas être utilisée pour des formes "moins sévères", selon le ministre de la Santé Olivier V éran.
Canada Québec renouvelle l'état d'urgence sanitaire pour dix jours supplémentaires
Le gouvernement du Québec a adopté un décret prolongeant de dix jours l'état d'urgence sanitaire, qui donne des pouvoirs additionnels au ministère de la Santé et au directeur national de santé publique pour, entre autres, faire respecter l'interdiction des rassemblements et mettre en quarantaine des personnes qui présenteraient un risque pour la santé publique.
Le gouvernement interdisait également tout rassemblement intérieur ou extérieur, a affirmé samedi le Premier ministre du Québec, François Legault lors d'une conférence de presse.
Quatre Québécois de plus ont succombé à la COVID-19, pour un total de cinq décès.
Ils habitaient dans la même résidence pour personnes âgées. Le nombre total de cas de COVID-19 au Québec a atteint 181 cas, en hausse de 42 en une journée.
Un dernier bilan des autorités canadiennes de la santé publique fait état de 19 morts et 1331 cas confirmés d'infection dont 424 en Colombie-Britannique, 377 en Ontario et 226 en Alberta.