Economie

Le Brent à plus de 28 dollars

Publié par Dknews le 24-03-2020, 16h20 | 8
|

Les prix du pétrole se sont légèrement améliorés mardi, les investisseurs saluant les mesures de relance et de soutien de la demande d'or noir de la banque centrale américaine au lendemain d'une séance indécise.

Ce mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 28,58 dollars à Londres, en hausse de 5,73% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTI pour mai gagnait 7,41%, à 25,09 dollars.

La veille, les deux barils de référence avaient fini en hausse à l'issue d'une séance particulièrement volatile.

Les investisseurs "espèrent que les Etats-Unis vont bientôt parvenir à un accord sur un programme d'aide de 2.000 milliards de dollars" pour contrer les effets de la pandémie de coronavirus, a estimé Al Stanton, de RBC.

"Cela donne une forte impulsion aux prix du pétrole, au moins à court terme", a ajouté Eugen Weinberg, analyste.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a par ailleurs annoncé lundi une nouvelle salve de mesures - dont l'achat illimité d'obligations ainsi que divers mécanismes d'aide directe aux entreprises, y compris les PME - pour préserver la première économie du monde des graves conséqu ences de la pandémie de Covid-19.

Cette initiative susceptible de soutenir la demande de brut a apaisé les craintes suscitées par l'absence d'accord encore lundi entre républicains et démocrates du Congrès sur un plan de soutien massif à l'économie américaine, malgré d'intenses discussions en coulisses.

Il n'y a pour autant "aucun signe d'une réduction de l'offre de pétrole", a ajouté Naeem Aslam, analyste, de quoi expliquer pourquoi "les prix du brut se négocient toujours en dessous du niveau critique de 30 dollars", dans un contexte de guerre des prix entre l'Arabie saoudite et la Russie.

Le Fonds monétaire international (FMI) a par ailleurs alerté mardi sur une "forte baisse" de la croissance cette année de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), plombée par la double peine du nouveau coronavirus et de la faiblesse des prix du pétrole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.