
«Nous examinerons tout impact sur le système de qualification olympique et paralympique afin de garantir qu'une solution équitable soit trouvée pour qualifier les joueurs pour les Jeux reportés», a expliqué la BWF dans son communiqué s’adressant aux athlètes et leurs fédérations. L’instance iternationale de cette discipline olympique depuis les JO de Barcelone en 1992, a expliqué que la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19 laisse planer une certaine incertitude sur les nouvelles dates des Jeux, et de ce fait demande la patience de toute la communauté du badminton pour permettre à la BWF, en collaboration et par consensus avec le CIO, l'IPC et le TOCOG, de mieux comprendre ce que les 12 prochains mois ressembleront. A cours terme, la BWF va étudier la possibilité de geler les classements mondiaux jusqu'à ce que les tournois internationaux recommencent. «Nous travaillons toujours sur la solution technique pour garantir que le gel et le non-gel éventuel des classements mondiaux fonctionnent équitablement pour tous les joueurs et nous l'annoncerons sous peu», a encore souligné l’instance mondiale.
A l’instar de toutes les instances internationales, la fédération mondiale de badminton estime que la santé, la sécurité et le bien-être de tous les athlètes, de leur entourage, des officiels et de la grande fraternité de badminton «ont été sa priorité numéro un». Tout en saluant le report des CIO et JP-2020, la BWF ajoute qu’elle continuera de suivre tous les développements des événements.
«Nous sommes convaincus, concernant le COVID-19, que les divers experts de la santé, du CIO et de l'IPC, feront les meilleurs choix dans l'intérêt des acteurs internationaux et de la communauté générale du badminton».
La Fédération internationale de Badminton (BWF) a enfin de message, réitéré son plein soutien au CIO, l'IPC et le TOCOG en ces temps et contribuera, comme elle peut, à faire des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo les plus grands de l'histoire.