Société

Lutte contre la spéculation Plus de 40 tonnes de produits alimentaires saisies à Mostaganem et Sidi Bel-Abbès

Publié par DK NEWS le 28-03-2020, 15h10 | 75
|

Plus de 40 tonnes de produits alimentaires, dont le gros est issu des minoteries (semoule et farine), ont été saisies à Mostaganem et Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris jeudi auprès des services compétents chargés de la lutte contre la spéculation.
A Mostaganem, plus de 33 tonnes de produits alimentaires ont été saisies au cours des dernières 24 heures, a précisé à l'APS le chef du service d'observation du marché et de l'information économique à la Direction du commerce de cette wilaya, Sid Ahmed Ghali.
Cette opération, a-t-il indiqué, a été menée par les équipes de vigilance et de répression du monopole et de la spéculation, composées d'agents des directions du Commerce et de l'Agriculture, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté au niveau des communes deMansourah, Hassi Mamèche, Mesra et Ouled Maallah.
Selon la même source, Mostaganem a enregistré ce jeudi la saisie de 17 tonnes et 25 kilogrammes de produits des minoteries, notamment de la farine emballée destinée à la spéculation par un opérateur économique de la localité de Yennarou, dans la commune de Mansourah, tan dis qu'à Ouled Maala plus de 11 tonnes ont été saisies, dont 5,2 T de lait en poudre et 2,4 T de pois-chiches. La veille, mercredi, près de 5,2 tonnes de semoule et de farine ont été saisies dans la même wilaya auprès de deux commerçants des communes de Mesra et de Hassi Mamèche, a fait savoir M. Ghali, ajoutant que les mis en cause seront poursuivis pour ces pratiques de monopole et de spéculation, outre la non-inscription au registre de commerce et l'absence de facture.
La wilaya de Sidi Bel-Abbès a, quant à elle, enregistré mercredi la saisie de 75 quintaux de farine (blé tendre) destinée à la spéculation, suite à une opération menée à par les services de la Sûreté de la daïra de Merine, a indiqué la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. La marchandise était chargée à bord de deux camions contenant 151 sacs pesant chacun 55 kilogrammes, a révélé la même source, affirmant que les mesures légales ont été prises concernant cette affaire.
Le contrôle mené à Sidi Bel-Abbès par les agents de la Sûreté et les institutions partenaires à l'instar de la Direction du commerce, s'est également soldé, mercredi, par la saisie d'une importante quantité de produits alimentaires destinés à la vente alors qu'ils étaient périmés, a-t-on signalé de même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.