Société

agriculture - Coronavirus La France appelle les personnes sans emplois à rejoindre le secteur agricole

Publié par DK NEWS le 28-03-2020, 15h16 | 9
|

Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a lancé mardi un appel aux citoyens français qui n'ont plus d'activité en raison de la crise sanitaire du coronavirus, à rejoindre le secteur de l'agriculture en quête de main-d'œuvre pour assurer la récolte durant les prochains jours, ont rapporté des médias locaux.
"Il y a aujourd'hui la possibilité d'avoir 200.000 emplois directs dans les métiers de l'agriculture", a indiqué M. Guillaume sur la chaîne BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d'aller "dans les champs". "Il faut produire pour nourrir les Français", a-t-il encore souligné en évoquant "un acte citoyen, civil". Selon le ministre français de l'Agriculture, les volontaires "seront salariés par les agriculteurs ". "Nous avons besoin de 200.000 personnes sur les trois mois qui viennent", a confirmé de son côté la présidente du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Christiane Lambert, sur RTL. La patronne de la FNSEA a détaillé tout au long de la journée dans une série d'entretiens aux médias les besoins de la chaine agricole alimentaire. "On a besoin de 50.000 pers onnes en mars, 80.000 en avril et 80.000 en mai", a-t-elle dit sur France Inter mardi soir. Elle a incité tous les volontaires à s'inscrire sur le site en lien avec l'agence "Pôle emploi" et l'Anefa (association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture). "Il y avait auparavant des étrangers qui venaient pour cueillir dans les exploitations, ils ne peuvent plus venir mais c'est une nécessité pour les agriculteurs" de récolter la production. "J'ai des collègues dans le Vaucluse qui ont jeté 19 tonnes d'asperges. Le pire serait de laisser les produits dans les champs faute de les récolter", a-t-elle avertit. "Nous pouvons mettre en place les mesures de sécurité et de distance", a assuré la présidente de la FNSEA en indiquant avoir négocié avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud pour que les volontaires "puissent cumuler chômage technique et emploi dans nos exploitations". Selon Mme Lambert, dans la seule journée de mardi, "12.400 personnes se sont manifestées sur le site wizi". Elle a précisé notamment avoir été contactée par des patrons dont le personnel est en chômage technique, qui seraient désireux de participer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.