Hi-Tech

Smartphones Huawei présente une nouvelle gamme sans Google

Publié par DK NEWS le 28-03-2020, 16h09 | 22
|

Le groupe chinois Huawei a présenté jeudi au monde, par une conférence vidéo sur YouTube, son nouveau smartphone haut de gamme, qui se passe du magasin d'applications et des services de Google et propose à la place un magasin de logiciels et des services maison.

Huawei avait présenté à l'automne son nouveau téléphone Mate, qui déjà se passait de Google. Mais le nouveau P40, le smartphone vitrine de la gamme Huawei avec des performances photo très poussées et sa compatibilité 5G, marque pour de bon l'entrée du géant chinois dans un monde sans Google. Il doit contribuer à démontrer que Huawei peut créer un environnement "alternatif" au géant américain, en séduisant les fournisseurs de contenus - qui doivent adapter leurs applications au magasin Huawei - et bien sûr les utilisateurs finaux.
Symbole de cette émancipation, le nouveau P40 propose le moteur de recherche franco-allemand Qwant, concurrent de Google, en version toute installée sur ses appareils vendus en France, Allemagne et Italie. Huawei, qui était en 2019 le deuxième fabricant mondial de smartphones en part de marché (environ 17%) derri ère Samsung, ne peut plus travailler avec Google car il fait l'effet l'objet de restrictions d'accès aux technologies américaines depuis un an. L'administration Trump considère le groupe chinois comme potentiellement dangereux pour la sécurité intérieure américaine et a interdit aux groupes américains de commercer avec lui. Pour l'instant, la gamme Huawei propose encore le plus souvent des appareils faisant appel aux services de Google, mais ils vont progressivement disparaître. Huawei n'a pas précisé à quel rythme ce basculement hors du monde Google s'efféctuerait. Huawei joue gros en tentant de convaincre les consommateurs européens que son écosystème d'applications et de services peut rivaliser avec celui de Google.
S'il ne réussit pas, il risque de se trouver évincé de ce marché clef, alors que le marché américain lui est déjà interdit. Seuls les marchés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du sud lui resteraient alors ouverts. Pour Thomas Husson, de la société d'études économiques Forrester, Huawei a présenté un appareil techniquement très performant, en photo notamment. Mais le magasin d'applications proposé par Huawei "est encore très loin d'offrir une alternative au Google Play Store", a-t-il estimé. "Il faudra beaucoup plus de temps, d'effort et d'argent pour que Huawei puisse con currencer l'écosystème d'applications et de services de Google", a-t-il estimé.
Huawei a précisé de son côté qu'il était possible d'accéder à certains services comme Facebook très facilement, même s'ils ne figurent pas dans le magasin d'applications. Le magasin d'application Huawei est en effet capable de rediriger l'utilisateur vers le site de Facebook, pour qu'il puisse installer le service et l'utiliser. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.