Culture

La 7eme édition du Feliv inaugurée sur les quais du métro d'Alger

Publié par Dknews le 13-06-2014, 16h56 | 48
|

Le coup d'envoi du 7e Festival de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) a été donné mercredi, en présence de la ministre de la Culture, Mme Nadia Labidi dans une belle ambiance de liesse populaire, sur les quais du métro d'Alger, dont quelques stations ont été transfigurées par les photos et les textes d'écrivains du monde entier.

Les usagers du métro pourront découvrir aux stations Tafourah, Jardin d'essai et les fusillés et sous les chapiteaux du Feliv à Riadh-El-Feth, l'exposition «Ecrivains du monde, monde d'écrivains» de l'Italien Francesco Gattoni. Une cinquantaine de portraits accompagnés de notices biographiques et d'extraits de textes des hommes et femmes que l'artiste a choisis comme modèles offre au public un voyage express dans l'univers de la littérature de tous horizons.

«Conçue en France en 2003, l'exposition a voyagé autour de la méditerranée en s'enrichissant et s'étoffant.» a confié Mme Khadidja Chouit responsable de l'exposition à l'APS.
«Cette exposition confirme l'ouverture du Feliv à toutes les formes d'expression qui peuvent amener le public à la littérature. Ainsi cette exposition se veut passerelle entre le monde de la photo et celui des mots» a indiqué M. Azzedine Guerfi, commissaire au festival.
Comme chaque année le Feliv accueillera des auteurs venus des quatre coins du monde avec un focus cette année sur la littérature brésilienne.

Les auteurs brésiliens, notamment Rogério Pereira, Paula Anacoana et Rodrigo Chiriaco seront amenés à débattre avec leurs pairs, des grandes questions de la littérature contemporaines telles que «comment échapper aux idées reçues» ou encore de la question de «l'espace urbain» ou du «passage de l'écriture théâtrale à la fiction littéraire».

Le 7e Feliv rend spécialement hommage à Garcia Marquez, l'immense auteur de «Cent ans de solitude», prix Nobel et grand ami de l'Algérie, décédé cette année et au génial Mohamed Dorbhan, auteur du roman «Les Neuf jours de l'inspecteur Salaheddine», chroniqueur de presse victime de l'attentat du 11 février 1996 contre la maison de la presse Tahar-Djaout.
Un programme varié de concerts de musique accompagne cette 7ème édition du Feliv. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.