Société

Comment se protéger d’un gaz mortel qui est inodore et invisible ?

Publié par DK News le 01-01-2014, 16h58 | 69
|

Le capitaine Ali Dahmane Rabah, rappelle les consignes de sécurité et de vigilance :

Le CO, c’est quoi ?
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz hautement toxique issu de la combustion incomplète d’une énergie inflammable (bois, charbon, essence, fuel, propane, butane, méthane, essence, pétrole...). Un mauvais raccordement, un chauffage défectueux, et il s’accumule insidieusement dans la maison. Et pour cause, inodore, invisible et sans saveur, ce poison est quasi indétectable.

Pis, en se substituant à l’oxygène contenu dans le sang, il « asphyxie » sa victime en un temps record : 10% dans l’air suffit à tuer instantanément ! Si ses dangers sont connus de longue date – Aristote constate dès l’Antiquité que la fumée de charbon provoque des céphalées– le monoxyde de carbone reste encore aujourd’hui l’une des premières causes de mort toxique accidentelle à Bordj Bou Arreridj.
 Comment reconnaître les signes d’une intoxication ?

Face à un gaz aussi redoutable, c’est dire s’il est essentiel de repérer rapidement les premiers signes d’une intoxication. Attention, les symptômes ressemblent à s’y méprendre à ceux d’un trouble digestif. Migraines, nausées ou fatigue… peuvent pourtant être la conséquence d’une intoxication chronique de CO à faible dose. Un indice qui ne trompe pas : ces maux s’atténuent sitôt que la personne séjourne à l’extérieur. 

L’intoxication aigüe, quant à elle, se manifeste par des signes bien plus inquiétants : vertiges, confusion mentale qui peuvent rapidement mener au coma puis à la mort. Soyez donc vigilant, surtout envers les enfants et les personnes âgées ou malades qui sont les plus vulnérables.
 Comment éviter le danger ?

Chaudières, chauffe-eau, poêles, radiateurs, cuisinières, groupes électrogènes… tous ces appareils sont susceptibles de dégager du monoxyde de carbone. En effet, il suffit d’une mauvaise utilisation, d’un défaut d’entretien, d’une mauvaise évacuation des produits de combustion ou d’une ventilation insuffisante pour que l’accident arrive. Conclusion, la prévention est de mise. 
La prévention en 10 points

1. Aérez régulièrement vos pièces, même en hiver ! Le manque d’oxygène perturbe la combustion des appareils. 
2. N’obstruez pas les grilles de ventilation et nettoyez-les régulièrement. 
3. Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation de vos appareils. 
4. Faites entretenir et vérifier, au moins une fois par an (idéalement avant l’hiver), toutes les installations de chauffage et de production d’eau par un professionnel. 

5. Faites ramoner au moins une fois par an le conduit d’évacuation de fumée. A savoir : certains appareils récents sont équipés du système SPOTT (Système permanent d’observation du tirage thermique) qui assure une sécurité supplémentaire en empêchant le refoulement des produits de combustion. Mais, il ne dispense pas de l'obligation annuelle de ramonage. 
6. N’utilisez jamais de chauffage d’appoint en continu (pas plus de deux heures de suite). Il faut donc l’éteindre quand on se couche. 

7. Nettoyez régulièrement les brûleurs à gaz. La présence de flammes longues et jaunes ou de traces noires sur le fond des casseroles doit vous alerter. 
8. Veillez à ne pas laisser fonctionner un moteur à explosion dans un lieu mal aéré. Typiquement, la voiture dans le garage. 
9. Ne vous chauffez jamais avec des appareils non adaptés (fours, réchauds de camping, panneaux radiants….)
10. Restez vigilants toute l’année. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.