Santé

Les maladies mentales sont convenablement prises en charge en Algérie

Publié par DKnews le 13-06-2014, 17h25 | 57
|

Les médecins participants à la 4ème journée de psychiatrie de l’hôpital militaire régional universitaire (HMRU) de Constantine ont estimé jeudi que les troubles de l’humeur et les maladies mentales sont «convenablement» pris en charge en Algérie.

Intervenant au nom du général-major, commandant la 5ème région militaire (RM), le général Mabrouk Chaddadi, directeur général de l’hôpital, a souligné «l’importance de l’échange d’expériences et la contribution de tout un chacun pour faire progresser cette spécialité médicale, optimiser son développement et améliorer l’efficacité de la prise en charge des malades».

Le Pr. Abdelkrim Khodja, président du comité scientifique de cette journée organisée tous les deux ans, a indiqué, dans un entretien à l’APS, que la prise en charge de la maladie mentale «se porte bien» dans notre pays.

Ce spécialiste qui exerce en tant psychiatre à l’institution militaire avec le statut d’élément civil assimilé (ECA), a précisé que pas moins de 700 professeurs et maîtres de conférences en psychiatrie assurent actuellement la prise en charge des maladies mentales en Algérie et contribuent au perfectionnement de cette branche médicale.

Pour illustrer ses arguments, le Pr. Khodja a cité en référence le taux de guérison chez les patients dépressifs ou souffrant de troubles de l’humeur ou obsessionnels, en Algérie, ainsi qu’à la réduction de la durée d’hospitalisation puisque le séjour de traitement du patient dans un établissement spécialisé varie actuellement «entre 15 et 20 jours seulement».

Le taux de guérison des cas qui ont suivi une thérapie cognitive et comportemental «avoisine même les 90%», a ajouté le psychiatre précisant que ce résultat a été obtenu grâce à la compétence des médecins traitants et à la disponibilité de médicaments appropriés et de dernière génération. Les exposés de la séance inaugurale de cette rencontre ont notamment porté sur «le psychiatre et les troubles de l’adaptation», présenté par le Pr. Farid Kacha, psychiatre à l’établissement hospitalier spécialisé de Chéraga (Alger), et «Le masque des troubles de l’adaptation en milieu militaire» par le Pr. Abdelkrim Khodja.

Plus de quarante communications articulées autour des thèmes portant sur les troubles de l’humeur et de l’adaptation ainsi que des sujets libres en relation avec la santé mentale, notamment en milieu militaire, sont au programme de cette journée d’étude. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.