Santé

Paramédicaux : Plaidoyer pour l'accès du personnel soignant à la recherche continue

Publié par Dknews le 13-06-2014, 17h27 | 70
|

Les paramédicaux doivent avoir accès à la recherche continue, pour l'actualisation de leurs connaissances et pour l'amélioration de la qualité des soins, se sont accordés à dire, jeudi à Alger, des cadres de ce corps médical.

Dans le but de généraliser la formation continue pour les paramédicaux, une journée d'actualité paramédicale a été organisée, par l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Kouba. Plus de 400 personnes, de différentes spécialités paramédicales, ont pris part à cette rencontre, dans le but d'acquérir de nouvelles données dans leurs domaines d'activité et d'améliorer leurs savoir-faire et techniques de soins.

Le directeur de l'EPH de Kouba, Abdelkader Ghouila a indiqué à l'APS, en marge de cette journée, que le personnel paramédical «doit se recycler régulièrement et actualiser ses connaissances, pour assurer des prestations médicales de qualité». Il a rappelé dans ce sens que les infirmiers et autres personnels soignants étaient ceux qui pratiquaient les soins, après instruction des médecins, précisant que la formation continue s'imposait, pour une mise à jour sur les nouvelles techniques de soins.

M. Ghouila a aussi informé que son établissement organisait des formations au bénéfice des paramédicaux, à raison de deux fois par semaines, ajoutant que ces recyclages étaient assurés par des professeurs ou des maîtres assistants, de diverses spécialités.

Au sujet du programme de la journée, le Président du comité de formation continue des paramédicaux, Farid Ladjouzi a précisé que la journée était divisée en trois séances qui traitent des systèmes d'information (dossier électronique des malades), de la sécurité en milieu hospitalier (gestion des risques) et de la meilleure prise en charge des malades.

Des communications libres sont aussi prévues pour la journée dont les thèmes principaux sont les infections nosocomiales (contractées à l'hôpital), les méthodes d'évaluation des soins, les nouvelles techniques de cicatrisation et la prise en charge du tétraplégique. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.