Hi-Tech

Internet La société Airbnb verse 250 millions de dollars à ses hôtes pour atténuer les annulations

Publié par DK NEWS le 31-03-2020, 14h46 | 4
|

La société Airbnb a annoncé lundi qu'elle allait débloquer 250 millions de dollars pour atténuer les pertes financières des "hôtes" qui louaient leurs logements via sa plateforme et qui ont été confrontés à une vague d'annulations, en raison de la pandémie de coronavirus.

Voici plusieurs semaines, la plateforme de location entre particuliers avait décidé unilatéralement de rembourser intégralement les réservations d'utilisateurs renonçant à leur voyage pour suivre les consignes de confinement des autorités. Certains hôtes avaient très mal accueilli la nouvelle, synonyme pour eux d'importants manque à gagner. "Sachez que cette décision n'était pas une décision commerciale mais fondée sur la protection de la santé publique", a souligné lundi le patron et co-fondateur d'Airbnb, Brian Chesky.
"Même si je crois que nous avons fait le bon choix en faisant primer la santé et la sécurité, je suis désolé que nous ayons communiqué cette décision sans vous avoir consultés, comme des partenaires devraient le faire", a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée depuis son do micile.
Airbnb va verser aux hôtes 25% de la somme qu'ils auraient dû toucher pour toute annulation de réservation entre le 14 mars et le 31 mai en raison du nouveau coronavirus.
De leur côté, les voyageurs annulant leur réservation durant cette période peuvent demander un remboursement complet ou un avoir. "Nous savons que ce n'est qu'un petit peu, mais ça peut représenter beaucoup en ce moment", a estimé Brian Chesky. Airbnb a aussi mis sur pied un fonds de soutien de dix millions de dollars pour les "super-hôtes", des loueurs assidus et très bien notés, qui auraient des difficultés à payer les échéances de leur prêt ou leur loyer en raison de l'impact de la crise sanitaire sur le tourisme. Une fonctionnalité va aussi être ajoutée sur la plateforme pour permettre aux utilisateurs d'envoyer des dons aux hôtes avec lesquels ils se seraient liés. D'après M. Chesky, environ 50.000 hôtes d'Airbnb ont par ailleurs déjà exprimé leur souhait d'accueillir gratuitement dans leur logement des soignants ou membres des secours luttant contre la pandémie de Covid-19. Airbnb va être durement affectée par les mesures de confinement décrétées à travers le monde. La société basée à San Francisco avait prévu, avant la pandémie, de rentrer en Bourse en 2020 à une valeur estimée jusqu'à 35 milliards de dol lars. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.