Régions

Oran Le confinement sanitaire partiel n’affecte pas l’activité agricole

Publié par DK NEWS le 01-04-2020, 17h14 | 9
|

Le confinement sanitaire partiel, imposé à la wilaya d’Oran dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, n’affecte pas l’activité des agriculteurs, qui travaillent normalement pour fournir différents produits au marché, a-t-on appris mardi des responsables du secteur agricole au niveau local. 

Le directeur des services agricoles d'Oran a affirmé, à l’APS, que tous les produits agricoles sont disponibles et que les agriculteurs vaquent normalement à leurs activités dans les fermes pour approvisionner, en produits agricoles, le marché de gros de fruits et légumes d’El Kerma, surtout en cette période de confinement partiel.  Harizi Maamar a souligné que jusqu'à présent, il n'y a pas de problème d'approvisionnement et que les fournisseurs en denrées alimentaires disposent d'autorisation de circulation.  Pour sa part, le secrétaire général de la chambre d'agriculture d'Oran a affirmé que l'activité dans les exploitations se poursuit dans des conditions normales, signalant la récolte de produits agricoles tels que les pois, les haricots et les fèves, de même q ue les agrumes tardifs.  Il a également fait part de la préparation pour la campagne de cueilllette de fruits comme les melons.  Dans le même contexte, Zeddam Houari a fait savoir que la chambre agricole n’a relevé, à ce jour, aucune plainte d'agriculteurs, à l'exception d'un cas d'un apiculteur qui devait cesser l'activité après 19 heures, soulignant que certains activités nécessitent doivent commencer avant sept heures du matin comme celle de production et de collecte du lait. 
Les apiculteurs sont en retard dans leur travail, surtout que cette activité nécessite une prise en charge au printemps, a-t-il fait remarquer. 
Le même responsable a déclaré "nous oeuvrons à traiter avec les apiculteurs qui n'ont qu'à présenter la carte d'agriculteur dans leurs déplacements, tout comme le personnel du secteur de la santé". 
Pour ce qui est de locaux de produits phytosanitaires qui ont fermé dans le cadre des mesures de confinement pour empêcher la propagation de l'épidémie du Coronavirus, il a indiqué que cette question a été résolue et que l'activité a repris pour fournir aux agriculteurs les produits dont ils ont besoin pour traiter les plantes comme les engrais et les graines. 
Oran dispose de 11 officines de produits phytosanitaires, selon le secrétaire général de la chambre d'agriculture de wilaya. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.