Monde

Niger 4 militaires nigériens et 63 terroristes tués dans des affrontements

Publié par DK NEWS le 04-04-2020, 15h29 | 2
|

Quatre militaires nigériens etsoixante-trois "terroristes" ont été tués jeudi dans des combats entre l'arméeet des hommes "lourdement armés" dans la région de Tillabéri (ouest), proche du Mali, indique vendredi soir un communiqué du gouvernement.
"Aux environs de 15H30, des éléments des Forces armées nigériennes (FAN) ont eu un accrochage avec un groupe de terroristes lourdement armés à bord de plusieurs véhicules et une cinquantaine de motos. Le bilan provisoire est le suivant: côté ami, quatre morts et dix-neuf blessés. Côté ennemi, 63 terroristes neutralisés (tués)", selon le communiqué du ministère nigérien de la Défense lu à la télévision publique.
"Après un combat acharné", les soldats, "en mission dans le cadre de l'opération (anti-terroriste) Almahaou (qui signifie Tourbillon en langue locale)" ont mis les assaillants "en fuite" et ont récupéré des dizaines de motos, des armes et divers matériels appartenant aux assaillants, selon le texte qui précise que les combats ont eu lieu "à Tamalaoulaou dans le département d'Abala dans la région de Tillabéri".
Des opérations de ratissage "ont é té engagées" et "sont actuellement en cours", assure-t-il. La région de Tillabéri est située dans la zone des trois frontières Niger-Mali-Burkina. La circulation des motos y est interdite de jour comme de nuit depuis janvier afin de contrôler les incursions des groupes armés opérant généralement sur des deux-roues.
Selon un bilan officiel, 174 soldats ont été tués dans trois attaques dans cette zone en janvier et décembre, dont celle de Chinégodar avec 89 morts (le 8 janvier 2020) et celle d'Inates avec 71 morts (le 10 décembre 2019). Ces attaques ont été revendiquées par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique(EI/Daech). L'ensemble du Sahel est touché par les violences terroristes - souvent entremêlées à des conflits intercommunautaires -, qui ont fait 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.