Régions

Université Amar Thelidji de Laghouat : Fabrication de gel hydro-alcoolique pour les hôpitaux

Publié par DK NEWS le 05-04-2020, 13h50 | 22
|

Les étudiants de l’Université Amar Thelidji de Laghouat se sont lancés dans la fabrication de gel hydro-alcoolique à titre gracieux pour les hôpitaux, a-t-on appris samedi du chef de département de Biologie. 

 L’initiative est une contribution de leur part aux efforts visant à assurer une disponibilité du produit, devenu très rares dans les pharmacies du fait de la forte demande exprimée en cette période de pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), a signalé Dr.Farouk Bennacer. 
 Agissant de leur propre initiative, les étudiants des facultés de Biologie et de Médecine ont sollicité la mise à leur disposition du laboratoire et de la matière première afin de préparer cette solution d’aseptisation et la distribuer aux établissements hospitaliers de la wilaya, a-t-il ajouté. 
 Pour Abdenour Rouane (étudiant Master-2 Biologie) ce geste est "une contribution, un devoir et une manière de se montrer reconnaissant envers le pays", alors que pour Asma Rezzoug (doctorante en Chimie), "les étudiants de Chimie et de Biologie à travers le pays se doivent de préparer ce gel aseptisant, selon le protocole établi par l’OMS, car facile à fabriquer". 
 Selon son recteur, Pr.Djamel Benbartal, qui a salué l’initiative, l’Université de Laghouat a doté les étudiants de la matière première nécessaire à la fabrication de ce gel aseptisant, en plus de l’ouverture du laboratoire et de la mobilisation d’enseignants pour encadrer l’opération. 
 Mohamed Bouchareb, directeur de l’établissement public hospitalier de Laghouat, a affirmé, pour sa part, que l’hôpital a réceptionné ce jour un premier lot de ce gel hydro-alcoolique qui a été réparti pour son exploitation dans ses différents services, assurant que le produit est devenu rare dans les pharmacies et que les quantités obtenues s’épuisent facilement vu leur large utilisation par le personnel de l’hôpital.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.