Actualité

Nécessaire reconstitution du tissu économique national basée sur des compétences sûres (expert)

Publié par Dknews le 06-04-2020, 13h02 | 17
|

L'économie algérienne est centrée essentiellement sur les services ce qui ne contribue pas à un développement économique, a souligné, dimanche à Alger l'ancien ministre et diplomate algérien, Mohamed Laichoubi qui a appelé à une reconstitution du tissu économique se basant sur un potentiel humain compétent.

Intervenant sur les onde de la Radio nationale, M.Laichoubi qui est également conférencier international a relevé qu'"actuellement le tissu économique algérien se base à 80% sur les services, le commerce et seulement à moins de 9% sur l'industrie ajoutant que ceci ne contribue en aucun cas à un développement économique dans le pays.

Il a appelé, dans le même cadre à donner la chance aux jeunes porteurs de projets prometteurs ainsi qu'à toutes les personnes qui ont la capacité de contribuer à la "reconstitution d'un nouveau tissu économique "pour un développement durable.

"Un plan de valorisation du territoire, la modernisation de l'artisanat, de l'agro-alimentaire et du secteur des textiles, demeurent nécessaires pour réaliser un bond économique important dan s le pays", a estimé M.Laichoubi.

Il a toutefois relevé que l'Algérie possédait des atouts majeurs pour faire face à la crise économique qui sévit dans le monde actuellement et qui a été précipitée par la pandémie du coronavirus.

"Le plus important atout de l'Algérie c'est qu'elle ne souffre pas du problème d'endettement alors que la crise économique qui frappe les pays actuellement concerne des problèmes majeurs d'endettements ", a affirmé l'expert international.

Il a cité à titre d'exemple , les Etats-Unis d'Amérique qui souffrent de problèmes graves d'endettement dont 29% envers la Chine et 19 % envers le Japon.

 

Emergence d'un nouvel ordre mondial suite au covid-19

Après avoir assurer que les prix du pétrole vont rebondir indéniablement, M Laichoubi a considéré que" la Chine va être un élément moteur de l'économie mondiale après cette crise sanitaire mondiale et que l'économie américaine va connaître un ralentissement important".

"Certaines économies européennes dont française, italienne ou espagnole connaîtront une décadence certaine", a-t-il estimé.

S'agissant de la pandémie du coronavirus , il a souligné que ce virus a mis a nu tous les systèmes sanitaires mondiaux qui ont prouvé leur défaillance et doivent impérativement être revus en leur intégralité.

" La responsabilité de tout cela revient aux acteurs politiques des pays qui devront désormais investir en premier lieu dans le domaine hospitalier", a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.