Monde

Etats-Unis/OMS Violente charge de Trump contre l'OMS, l'ONU réagit

Publié par DK NEWS le 08-04-2020, 12h54 | 25
|

Le président américain Donald Trump s'en est pris mardi avec virulence à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'accusant d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie du coronavirus, des critiques rejetées aussitôt par l'ONU.
"L'OMS s'est vraiment plantée", a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11.000 morts liés au Covid-19. "Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier", a-t-il ajouté. "Heureusement, j'ai rejeté leur conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée?", a-t-il conclu. Lors de son point-presse quotidien, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a rejeté mardi les critiques du président américain contre son agence spécialisée dans la santé, sans parler toutefois de ses liens avec la Chine. "Pour le secrétaire général (Antonio Guterres), il est clair que l'OMS sous la direction du docteur Tedros Adhanom a fait un én orme travail sur le Covid-19 en soutenant des pays avec l'acheminement de millions d'équipements médicaux et avec de la formation", a-t-il dit. "L'OMS a montré la force du système de santé international", a aussi jugé le porte-parole, en rappelant "l'énorme travail" réalisé dans le combat contre Ebola en République démocratique du Congo et les pays voisins, sous la direction de Tedros Adhanom et "en mettant ses équipes en première ligne".
Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19. Le nombre de décès causés par la maladie dans le pays augmente depuis plusieurs jours de plus de 1.000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu des macabres records de l'Italie et de l'Espagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.