Société

France - Travail - Coronavirus 4 syndicats valident un accord sur le chômage partiel et les congés

Publié par DK NEWS le 08-04-2020, 13h04 | 6
|

A l'inverse, "pour la CGT, il est hors de question de signer cet accord", a indiqué Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central (DSC) du troisième syndicat représentatif du constructeur automobile.
Les quatre organisations signataires représentent "plus de 80% des salariés", a précisé la direction.
Cet accord, dont garantit grâce à un "fonds de solidarité" 100% de leur rémunération nette à tous les salariés en chômage partiel (indemnisé par l'Etat à hauteur de 84% du salaire net).
Le texte prévoit aussi de diminuer les congés d'été de trois à deux semaines consécutives minimum.
Les cadres apporteront au "fonds de solidarité" deux jours de congés par mois, tandis que la contribution des ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise sera d'un seul jour.
L'entreprise alimentera également ce fonds.
Comme "préalable nécessaire à toute hypot hèse de reprise d'activité", l'accord prévoit "un protocole renforcé de +gestes barrière+" pour atteindre "le meilleur niveau de protection" contre le Covid-19 pour les salariés "dans les sites industriels, commerciaux, tertiaires et d'ingénierie".
Pour financer le chômage partiel, "les actionnaires de PSA ne sont absolument pas mis à contribution.
Les salariés devront encore être solidaires entre eux" et cet accord est "une remise en cause brutale de nos congés d'été", a protesté M. Mercier.
De son côté, "FO sera signataire de cet accord qui répond à notre demande de maintien de la rémunération à 100%" pour tous les salariés, a expliqué Olivier Lefebvre, DSC du premier syndicat de PSA.
Concernant les congés d'été, "l'essentiel était de garantir" qu'ils puissent être pris "sur la période des vacances scolaires, c'est-à-dire en juillet et août", a souligné FO dans un communiqué.
La direction avait envisagé que ces congés soient pris de mai à fin octobre.
La CFE-CGC (2e syndicat) a salué "un geste fort de solidarité des cadres de l'entreprise", puisqu'en vertu d'un accord de la branche métallurgie, les cadres en forfait jours étaient déjà assurés du "maintien intégral de leur salaire en cas de chômage partiel".
La CFTC (4e syndicat) se félicite notamment de "la mise en place d'un système de solidarité permettant à tous de bénéficier de 100% de son salaire", a réagi son DSC Franck Don.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.