Société

Fidji - Vanuatu Le cyclone tropical Harold frappe les Fidji

Publié par DK NEWS le 08-04-2020, 13h09 | 13
|

Le cyclone meurtrier Harold, qui balaie l'océan Pacifique, s'est abattu sur les Fidji mercredi après avoir dévasté les îles Salomon et Vanuatu.

Ce cyclone tropical s'est affaibli, passant d'une catégorie 5, la plus dangereuse qui soit, à 4, mais frappait les Fidji avec des vents allant jusqu'à 240 km/h, a indiqué le service météorologique national, NaDraki.
Le cyclone était au large au sud de l'île principale des Fidji, Viti Levu, en passant plus près de la terre que prévu initialement.
Harlod reste "particulièrement dangereux", a mis en garde le service météo, demandant aux habitants de chercher refuge dans des églises, écoles et autres bâtiments solides.
Harold a fait 27 morts dans les Salomon début avril, avant de se renforcer en un cyclone de catégorie 5, la plus haute qui soit, et toucher lundi l'île d'Espiritu Santo, la plus grande de l'archipel de Vanuatu. Luganville, deuxième ville du pays avec 16.500 habitants, a été frappée de plein fouet par la tempête qui a détruit des bâtiments et provoqué des inondations. Kendra Gates Derousseau, directrice pour le Vanuatu de l'ONG World Vision, a indiqué qu'un de ses contacts à Lug anville avait comparé les dégâts à ceux du cyclone Pam, qui avait fait 11 morts en 2015. 
La communauté internationale s'était largement mobilisée pour aider le Vanuatu après le passage de Pam. Mme Gates Derousseau estime peu probable qu'une aide massive afflue cette année car le Vanuatu est garder ses frontières fermées, afin de demeurer un des rares pays au monde où l'épidémie de Covid-19 n'est pas entrée

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.