Monde

Mali Une mine fait 3 morts, l'ONU s'alarme de la dégradation dans le centre

Publié par DK NEWS le 10-04-2020, 11h56 | 9
|

Un sous-préfet malien et deux autres personnes ont été tués jeudi par l'explosion d'une mine dans le centre du pays en guerre, où l'ONU s'alarme d'une aggravation des violences au cours des dernières semaines. 

Le sous-préfet circulant dans un convoi militaire a trouvé la mort quand son véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé entre Korou et Dinangourou, a indiqué un responsable du ministère de l'Administration territoriale, cité par l'agence AFP. Deux autres personnes ont été tuées, a-t-il dit sans préciser s'il s'agissait de civils ou de soldats.
Le Mali est en proie depuis 2012 à des violences terroristes et intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Parties du nord, les violences ont gagné le centre où elles se concentrent à présent, et se sont propagées au Burkina Faso et au Niger voisins. En dehors des attaques contre l'armée ou les populations, la pose de mines artisanales le long des principaux axes de communication a fait des dizaines de morts chez les soldats maliens ou étrangers et chez les civils. La mission de l'ONU au Mali (Minusma) s'est ala rmée jeudi d'une nouvelle détérioration sécuritaire dans le centre du Mali, en particulier d'une augmentation des violences entre communautés. Depuis mars, "nous avons constaté une hausse dans les affrontements intercommunutaires, mais aussi des attaques contre la population par des éléments armés extrémistes", a dit Joanne Adamson, représentante spéciale adjointe de la Minusma à la presse. Entre le 1er mars et le 3 avril, plus de 70 personnes ont été tuées dans des attaques attribuées à des groupes extrémistes, des chasseurs traditionnels dozos et des milices d'autodéfense, a-t-elle dit. L'apparition du coronavirus est venue ajouter à la crise multiforme traversée par le pays, et compliquer les opérations de la Minusma. Cette dernière a annoncé samedi le premier cas de contamination en son sein. Elle dit poursuivre sa mission. Mais elle a depuis suspendu les rotations de Casques bleus arrivant de l'étranger, a dit Mme Adamson. "Nous voulons minimiser la possibilité que ce soient les militaires, les policiers ou les civils de la Minusma qui apportent cette maladie" au Mali, a-t-elle dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.