Monde

Mozambique L’armée bombarde des positions de terroristes

Publié par DK NEWS le 11-04-2020, 12h28 | 18
|

L’armée mozambicaine, aidée par des agents sud-africains privés, a lancé, cette semaine, des raids aériens contre des positions de terroristes dans les régions relevant de la province de Cabo Delgado, rapporte vendredi le quotidien sud-africain The Daily Maverick, citant des sources sécuritaires.

Ces raids n’ont pas impliqué des éléments de l’armée de terre, indique le journal, relevant que ces éléments pourront être associés dans l’avenir à l’offensive contre les terroristes, qui ont intensifié récemment leurs attaques dans certaines régions du Mozambique, prenant le contrôle de villes importantes.
Dans les régions prises où ils ont hissé le drapeau de l'organisation terroriste auto-proclamee Etat islamique (IS/Daech, les terroristes ont réussi à renforcer leur contrôle avec la distribution d’argent et de denrées alimentaires aux populations locales, poursuit le portail sud-africain.
Le journal, se basant sur des informations fournies par des sources sécuritaires, indique que les attaques de cette semaine ont été lancées avec le soutien de la compagnie de sécurité privée, Dyck Advisory Group (DAG), basée en Afrique du Sud et propriété de l’ancien colonel zimbabwéen Lionel Dyck.
Cet ancien colonel, qui serait proche du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, avait aidé le parti de Frelimo (au pouvoir au Mozambique) à venir à bout du groupe rebelle, Renamo, durant les années 1980, indique le Daily Maverick, ajoutant que le colonel Dyck avait également joué un rôle clé pour aider le Zanu PF, au pouvoir au Zimbabwe, à étouffer une rébellion de son rival le Zapu au début des années 1980.
Les terroristes affiliés à l’EI, ont intensifié durant les derniers mois leurs opérations dans la province de Cabo Delgado, tuant environ 600 personnes, rappelle le Daily Maverick, notant que ces groupes ont changé de tactique depuis le mois de mars dernier, renforçant leurs opérations notamment dans la région abritant le port commercial de Mocimboa, au nord du Mozambique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.