Monde

AfriqueSud/santé/coronavirus Quatre policiers sud-africains arrêtés pour trafic d'alcool

Publié par DK NEWS le 13-04-2020, 12h11 | 7
|

La police sud-africaine a annoncé dimanche l'arrestation de quatre de ses agents pour participation présumée à un trafic d'alcool, au moment où la vente d'alcool et de cigarettes est interdite, dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus.
Plusieurs débits de boisson fermés ont été pillés en Afrique du Sud depuis l'entrée en vigueur le 27 mars du confinement de 21 jours décrété par le président Cyril Ramaphosa, prolongé jeudi jusqu'au 30 avril.
Le ministre sud-africain de la Police Bheki Cele a fait état dans un communiqué de 16 attaques visant des commerces de spiritueux dans la province du Cap depuis le début du confinement, s'inquiétant de "l'implication présumée de policiers dans certains délits liés à l'alcool".
Deux policiers ont été arrêtés jeudi à la suite d'une dénonciation dans une boutique "en train d'acheter de l'alcool qui devait ensuite être revendu ailleurs", a-t-il précisé.
Deux autres policiers ont été arrêtés vendredi dans la province de Mpumalanga (nord-est) en flagrant délit d'utilisation de véhicules publics pour escorter trois camions chargés de bouteilles d'alcool, a-t-il ajouté.
Les trois camions "sont présumés appartenir à un propriétaire de pub qui a été également arrêté, ainsi que deux autres conducteurs", selon le texte. Le ministre a appelé à une réunion d'urgence avec les distributeurs d'alcool pour faire face au trafic grandissant et a exhorté la police locale à arrêter les pilleurs de magasins. L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par le nouveau coronavirus, avec plus de 2.000 cas confirmés pour 25 morts. Le continent dans son ensemble reste cependant moins touché que d'autres régions du monde, avec 742 décès pour environ 13.700 cas recensés, selon le dernier bilan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.