Société

Italie - Malte - migrations Des dizaines de migrants portés disparus en Méditerranée (ONG)

Publié par DK NEWS le 13-04-2020, 12h57 | 6
|

Dimanche, l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex "a repéré quatre bateaux pneumatiques", "l'un d'entre eux a chaviré et nous présumons qu'il a coulé avec des personnes à bord", a twitté l'association Sea-Watch International.
"L'Europe les a abandonnés: pour mourir à Pâques.
Encore", a twitté l'association, qui s'était inquiétée dès samedi du sort de 250 migrants embarqués sur quatre bateaux. L'agence onusienne pour les réfugiés, et l'Office international pour les migrations (OIM), cités par l'agence AFP, ont indiqué aux médias ne pas être en mesure de confirmer ou d'infirmer le naufrage.
"Nous sommes très inquiets. Il semble qu'au moins une embarcation se soit retournée et il n'y a plus de contacts avec une autre.
Mais nous n'avons pas de confirmation de la part des autorités", a déclaré Carlotta Sami, porte-parole en Italie de l'UNHCR. "La crise actuelle" du coronavirus "ne peut pas rendre moins impératif le secours aux naufragés", a-t- elle ajouté. De son côté, pour l'OIM, Flavio Di Giacomo, a expliqué qu'"en l'absence d'embarcations présentes sur zone, il est très difficile pour le moment de confirmer qu'il y a bien eu naufrage et le nombre de victimes".
"Les informations qui ont circulé sont très préoccupantes. Et malheureusement, par expérience, nous considérons comme probable le fait qu'il y ait toujours eu des naufrages en mer dont on n'a pas connaissance", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, une autre ONG allemande, United4Rescue a assuré que l'embarcation "désormais introuvable", "avait appelé à l'aide par téléphone". "Nous devons compter avec des dizaines de morts", a redouté Joachim Lenz, porte-parole d'United4Rescue. Selon Flavio Di Giacomo de l'OIM, "l'estimation du nombre de (migrants) morts en Méditerranée est malheureusement depuis toujours une estimation par défaut"."Du début de l'année au 8 avril, nous avons enregistré 140 morts en Méditerranée centrale, 241 sur toute la Méditerranée", a-t-il dit.
En pleine crise du coronavirus, Malte et l'Italie ont fermé leurs ports aux migrants.
Cette décision a été dénoncée par les associations.
Les autorités maltaises ont toutefois secouru vendredi un bateau avec 67 migrants, placés en quarantaine.
Dimanche, une centaine de migrants ont débarqué à Pozzallo, à la pointe su d de la Sicile, selon les médias italiens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.