Sports

Foot - Anniversaire (équipe du FLN) Belmadi:"des valeurs sur lesquelles nous avons énormément misé"

Publié par DK NEWS le 13-04-2020, 13h40 | 4
|

"Avril 1958 a été notre top départ et nous avons construit autour de cette date. Pour ce qui est des similitudes entre ces deux équipes, je dirais que nous avons essayé de mettre en place les valeurs, telles que la motivation, la combativité, l’investissement de groupe, l’unité, la famille un peu similaire à ce que nos aînés ont connu en se regroupant à Tunis.
Des valeurs sur lesquelles nous avons énormément misé.
Dire que durant la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 nous en avons parlé, serait mentir. Tout a été fait au début avec des rappels, lorsque le besoin se faisait sentir", a affirmé le coach national dans un entretien publié lundi par le bihebdomadaire sportif algérien Botola.
Arrivé sur le banc des Verts en août 2018 en remplacement de Rabah Madjer, Belmadi est revenu sur sa première prise de cont act avec les joueurs, rendez-vous au cours duquel l’équipe du FLN était le sujet d’inspiration.
"C’était le 8 septembre 2018, lors de la première prise de contact avec les joueurs.
Après le dîner, on a assisté à un reportage 'spécial équipe du FLN', nos libérateurs, version football. Et évidemment on s’en est totalement mais totalement inspiré. L’idée était de créer cette interrogation : Que penser ? Voilà des gens qui sacrifient tout pour un idéal.
Ils se sont éloignés ou coupés de leur famille, femme, enfants Ils ont tout abandonné, travail, maisons et biens tout absolument tout, pour que nous puissions être libres, indépendants et qu’on puisse être aujourd’hui dans notre pays.
Donc s’en inspirer était indispensable et incontournable ", a-t-il ajouté.
Concernant la réaction des joueurs après avoir visionné le documentaire, eux qui allaient devenir moins d’une année plus tard champions d’Afrique lors de la CAN-2019 en Egypte, Belmadi a évoqué un "déclic". "Pour moi, ce fut un déclic.
Il fallait faire une petite synthèse, parce que le reportage avait tout dit et chaque mot en plus n’aurait été qu’un rajout.
Le lendemain nous avons eu accès au travail sur leur investissement : le rapport à l’Algérie, à l’équipe nationale.
Sur le fait que ce serait trahir nos aînés qui se sont tellement sacrifi és, que de ne pas se donner à 100%. La majorité a compris, mais certains ont été un peu moins sensibles. Pour moi, ces joueurs avaient un problème avec leurs cœurs.
Si à partir de ce reportage, on n’est pas pleinement touché, pleinement concerné, pleinement motivé, c’est qu’il y a un vrai souci avec la compréhension de ce qui est l’Equipe Nationale algérienne".
Enfin, Belmadi n’a pas omis de rendre un vibrant hommage à la glorieuse équipe du FLN : " honneur et grand respect à tous ces messieurs.
Dommage qu’on soit tous confiné, car j’aurais bien évidemment aimé être en Algérie en cette période là, pour un éventuel hommage".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.