Monde

Les Etats-Unis offrent 18 millions de dollars pour trouver 4 «terroristes» en Afrique

Publié par Dknews le 14-06-2014, 17h51 | 34
|

Les Etats-Unis offrent jusqu'à 18 millions de dollars de récompense pour toute information conduisant à l'arrestation de quatre «terroristes» opérant en Afrique de l'Ouest et du Nord, a indiqué vendredi la diplomatie américaine.

Dans le cadre de son programme Récompenses pour la Justice, le département d'Etat cible le dirigeant présumé du groupe islamiste armé basé au Nigeria, Ansaru, deux membres fondateurs du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et un quatrième individu lié à des organisations «terroristes» en Egypte.

Washington offre d'abord jusqu'à cinq millions de dollars pour espérer retrouver Khalid al-Barnawi, chef présumé d'Ansaru -- issu de l'organisation nigériane islamiste radicale Boko Haram -- et considéré par les Etats-Unis comme étant lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ansaru est entre autres responsable de l'enlèvement en décembre 2012 de l'ingénieur français Francis Collomp, qui s'était évadé en novembre dernier.

Ansaru est aussi soupçonné d'avoir kidnappé en février 2013, à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria, la famille française Moulin-Fournier, finalement libérée deux mois plus tard.
Ansaru est aussi montré du doigt pour le rapt en mai 2011 et le meurtre d'un Britannique et d'un Italien. 
M. Barnawi, qui serait âgé d'une trentaine d'années et aurait agi au Nigeria et au Niger, a été désigné en juin 2012 comme «terroriste international» par la diplomatie américaine.

Le département d'Etat est aussi à la recherche de Hamad al-Khairi et de Ahmed al-Tilemsi, qui ont fondé le Mujao, un groupe jihadiste armé opérant au Mali et au Niger et responsable de l'enlèvement de plusieurs Français.

Cinq millions de dollars sont offerts par Washington pour toute information à propos de chacun de ces deux hommes, également sur la liste noire des «terroristes internationaux».
Enfin, les Etats-Unis proposent jusqu'à trois millions de dollars pour retrouver Abou Yousouf al-Muhajir, un expert en explosifs, ancien membre d'un groupe extrémiste égyptien (TWJ-Egypte), actif dans le Sinaï entre 2004 et 2006, selon le département d'Etat. M. Muhajir serait impliqué dans plusieurs projets d'attentats en Egypte, y compris contre des intérêts américains.

Les Etats-Unis ont lancé en 1984 ce programme «Rewards for Justice» visant à récolter dans les points chauds du globe toutes les informations pouvant conduire à la capture de dizaines d'individus considérés comme des «terroristes» et menaçant l'Amérique.

Ce programme, lancé après le choc des attentats anti-américains en 1983 à Beyrouth et au Koweït, a coûté 125 millions de dollars de récompenses versés à 80 informateurs, lesquels ont permis d'arrêter ou de tuer des dizaines de «terroristes», selon le département d'Etat.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.