Monde

L'ONU a besoin d'hélicoptères et de plus d'hommes

Publié par Dknews le 14-06-2014, 18h00 | 31
|

La mission de l'ONU au Mali (Minusma) réclame davantage de moyens aériens et humains car elle ne dispose que de 74% des 11.200 hommes mandatés il y a un an, selon un rapport qui sera présenté mercredi au Conseil de sécurité.

La Minusma qui a pris le relais de la force africaine en juillet 2013 pour contribuer à la stabilisation du Mali dont le Nord est occupé par des groupes armés liés à Al-Qaïda, comptait 8.280 soldats sur le terrain, en date du 26 mai.
Dans ce rapport établi entre le 24 mars et le 26 mai, les Nations unies demandent aux Etats contributeurs d'accélerer le déploiement humain et matériel, affirmant manquer d'hélicoptères ce qui «ralentit considérablement sa mobilité aérienne».

«Les attaques disproportionnées, les engins explosifs improvisés et les enlèvements constituent une menace constante à l'encontre du personnel des Nations unies», déplore le rapport qui dresse la liste de toutes les attaques dont la Minusma a été victime du 24 mars au 26 mai.
Ces menaces ne facilitent pas le déploiement de personnel civil dans les zones éloignées, déplore l'ONU.
Le déploiement policier doit par ailleurs se poursuivre, même s'il s'est «considérablement renforcé» avec 979 officiers sur le terrain, soit 69% des 1.440 policiers mandatés.

Le rapport fait enfin le point sur la situation humanitaire du pays. 
A la fin avril, 3,6 millions de personnes étaient considérées en état d'insécurité alimentaire, dont 1,5 million de manière grave.
Seuls 19,3% des 568 millions de dollars nécessaires à l'aide humanitaire ont été jusqu'ici couverts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.