Economie

Selon les douanes : Recul de plus de 9% des importations de sucre durant les 4 premiers mois 2014

Publié par Dknews le 14-06-2014, 18h40 | 18
|

Les importations de sucre ont atteint 369,90 millions de dollars durant les quatre premiers mois de 2014 contre 407,21 millions de dollars à la même période de l'année précédente, en baisse de 9,16%, en dépit d'une hausse de plus de 7% des quantités importées, selon les Douanes algériennes.

De janvier à fin avril dernier, les quantités de sucre importées ont atteint 800.550 tonnes contre 747.004 tonnes à la même période de l'année écoulée, en hausse de 7,2%, précise le Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis) des Douanes. En 2013, les importations de ce produit se sont chiffrées à 903,89 millions de dollars, en baisse de 7,8% par rapport à 2012, alors que les quantités importée ont totalisé 1,814 million de tonnes, en hausse également de 7,02%.

Durant l'année écoulée, les cours du sucre sur le marché mondial , ont chuté de plus de 25%, en raison d'une offre soutenue et de stocks en augmentation.  La semaine dernière, les cours du sucre ont poursuivi leur déclin en l'absence d'informations nouvelles, tombant à un plus bas en sept semaines.  Le marché mondial du sucre affiche un excédent d'offre depuis maintenant quatre saisons. La saison actuelle, qui se termine fin septembre, devrait ainsi enregistrer un surplus de production de 4,427 millions de tonnes, selon l'Organisation internationale du sucre (ISO). A Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 460,50 dollars vendredi dernier, contre 468,90 dollars le vendredi précédent.

 A New York, la livre de sucre brut pour livraison en juillet prochain valait 16,90 cents vendredi dernier, contre 17,27 cents sept jours auparavant. Les prix mondiaux du sucre devraient continuer à chuter en 2013/14 avant de repartir modérément à la hausse au cours des années suivantes, sous l'effet des ajustements de production des producteurs de sucre et de la poursuite de la croissance de la consommation. La croissance des exportations de sucre devrait être le fait de producteurs de canne à sucre dans les pays en développement en tête desquels le Brésil et la Thaïlande, et les importations devraient quant à elles être réparties sur un groupe plus large de pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.