Hi-Tech

Covid-19 Guterres déplore une "dangereuse épidémie de désinformation" sur Internet

Publié par DK NEWS le 15-04-2020, 12h52 | 4
|

Dans un message vidéo, relayé par le site officiel de l'ONU, M. Guterres, a plaidé en faveur de la confiance en la science, la confiance dans les institutions et la confiance entre individus, saluant le travail des journalistes qui vérifient les faits face à une avalanche "d'articles trompeurs et de publications erronées" sur les médias sociaux.
Dans ce contexte, il a  appelé les entreprises de médias sociaux "à faire plus pour éliminer la haine et les affirmations néfastes sur le Covid-19".
Les experts s’inquiètent que cette désinformat ion mette des vies en danger, incitant certaines personnes ayant des symptômes à essayer des remèdes non prouvés dans l’espoir de "se guérir".
Alors que la science et la solidarité devraient être les priorités du monde entier pour combattre la pandémie, une "désinfo-démie" mondiale se répand, a noté le SG de l’ONU.
"Les conseils de santé nocifs et les solutions de charlatan prolifèrent. Des mensonges remplissent les ondes. Des théories du complot infectent l’Internet. La haine devient virale, stigmatisant et diffamant des personnes et des groupes", a-t-il déploré.
Dans un entretien à ONU Info, le Directeur des politiques et stratégies en matière de communication et d'information à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Guy Berger, explique que les mensonges liés à tous les aspects de la pandémie de Covid-19 sont devenus monnaie courante.
"Il semble que pratiquement aucun domaine n’a été laissé intact par la désinformation en lien avec la crise du Covid-19, allant de l'origine du coronavirus à la prévention et aux ‘remèdes’ non éprouvés, en passant par les réponses des gouvernements et des entreprises", souligne-t-il.
"Le grand risque est que tout mensonge qui gagne du terrain puisse annuler la signification d'un ensemble de faits réels". Afin de contrer les rumeurs, poursuit M. Berger, "nous soulignons que les gouvernements devraient être plus transparents et divulguer de manière proactive davantage de données, en conformité avec les lois et politiques sur le droit à l'information. L'accès à l'information provenant de sources officielles est très important pour la crédibilité dans cette crise".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.