Hi-Tech

ONU/santé/pandémies Des normes numériques pour la lutte contre la transmission de maladies des animaux à l’homme

Publié par DK NEWS le 15-04-2020, 12h56 | 5
|

Les Nations unies ont annoncé mardi l’adoption de normes numériques pour aider les Etats à lutter contre les risques de transmission de maladies des animaux à l’homme.

Selon la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (UNECE), garantir un contrôle adéquat du commerce international des animaux et des produits d’origine animale et permettre l’application adéquate de normes sanitaires strictes sont donc "des mesures importantes pour limiter les risques de transmission des animaux à l’homme".
"Les coronavirus, dont celui responsable de la pandémie de Covid-19, font partie d’une grande famille de virus qui sont communs chez les animaux et peuvent parfois être transmis à l’homme - un phénomène connu sous le nom de zoonose", rappelle Jean Rodriguez, porte-parole de l’UNECE dans un entretien publié sur le portail d’information des Nations-Unies. Selon la même source, la plupart des contrôles existants sur le commerce international des animaux, des plantes et d’autres produits agricoles dans le monde entier sont encore effectués par la délivrance et l’échange de licen ces, de permis et de certificats sur papier. "Ce processus est non seulement lent mais aussi plus vulnérable à la fraude, à la falsification et à la corruption, ce qui entrave la mise en œuvre efficace des contrôles de santé et de sécurité par les gouvernements" , a relevé M. Rodriguez. C’est dans ce contexte que l’ONU a rappelé l’importance des normes du Centre de la facilitation du commerce et des transactions électroniques (CEFACT-ONU) qui facilitent un commerce légal, durable et sûr. "Heureusement, des solutions alternatives sont testées et déployées avec succès" , note l’UNECE.
Pour renforcer les contrôles pouvant garantir à la fois la légalité du commerce international et l’application des normes sanitaires, les gouvernements se tournent de plus en plus vers des mécanismes de protection de haute technologie. Il s’agit parfois de ces normes élaborées par le Centre des Nations unies (CEFACT-ONU) d’UNECE, ajoute-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.