Hi-Tech

Applications mobiles contre le coronavirus L'UE déconseille la géolocalisation

Publié par DK NEWS le 17-04-2020, 12h54 | 2
|

Cette "boîte à outils" européenne pour l'utilisation de ces applications mobiles par les pays dans le cadre de leur stratégie de sortie du confinement a été élaborée par la Commission européenne avec les Etats membres, qui pour la plupart ont ou sont sur le point de développer ces technologies.
L'utilisation des "données de localisation n'est pas nécessaire ni recommandée", indique le texte. "Recueillir des données sur les déplacements d'un individu dans le cadre d'une application de traçage des contacts violerait le principe de la minimisation des données collectées et poserait des problèmes majeurs de sécurité et de respect de la vie privée".
L'utilisation de la technologie Bluetooth permet aux smartphones d'identifier des appareils à proximité, plutôt que de retracer les mouvements. L'UE recommande que l'installation de ces applicatio ns, qui suscitent des débats au sein des Etats membres, se fasse sur une base volontaire, avec le consentement de l'utilisateur et qu'elles reposent sur des données anonymisées.
Elles doivent respecter les règles européennes en matière de protection des données et de la vie privée et être désactivées après la pandémie. Autre recommandation: que ces outils soient conçus et utilisés "en étroite coordination avec et sous la supervision des autorités de santé publique compétentes".
Le document prône aussi "l'interopérabilité" des systèmes entre pays européens: "Une approche fragmentée et non coordonnée des applications de traçage des contacts risque d'entraver l'efficacité des mesures destinées à combattre la crise du Covid-19, tout en produisant des effets négatifs sur le marché commun et sur les droits et libertés fondamentales". Il est nécessaire que "les citoyens circulant entre les pays bénéficient tous d'apps approuvées par les Etats membres". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.