Hi-Tech

Covid-19/Cyberattaques contre des hôpitaux tchèques Pompeo se dit "préoccupé"

Publié par DK NEWS le 19-04-2020, 12h06 | 3
|

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a fait part samedi de sa "préoccupation" provoquée par des cyberattaques "malveillantes" qui ont visé des hôpitaux tchèques luttant contre le nouveau coronavirus.
"Alors que le monde se bat contre la pandémie de covid-19, les cyberactions malveillantes qui entravent la capacité des hôpitaux et des systèmes de santé fournissant les services essentiels risquent d'avoir des effets mortels", a souligné M. Pompeo dans une déclaration. "Quiconque s'engage dans une telle activité doit s'attendre à des conséquences", a-t-il insisté. Plusieurs hôpitaux tchèques ont récemment fait état de tentatives de cyberattaques auxquelles ils ont réussi à résister. "La situation est maintenant calme, nous avons enregistré des incidents ponctuels qu'on a déjoués", a déclaré vendredi le ministre tchèque de la santé Adam Vojtech.
L'Agence nationale tchèque de sécurité informatique et cybernétique Nukib a mis en garde jeudi contre des attaques possibles "dans les prochains jours".
Les hôpitaux des villes d'Olomouc et d'Ostrava, dans l'e st du pays, ainsi que d'autres établissements ont ensuite annoncé avoir subi des attaques, qui ont échoué, contre leurs systèmes informatiques. Nukib n'a pas indiqué d'où ces attaques pouvaient provenir."Nous appelons l'acteur concerné à s'abstenir de mener les cyberactivités malveillantes qui perturbent le système de santé de la République tchèque ou sont dirigées contre des infrastructures similaires ailleurs" dans le monde, a déclaré M. Pompeo.
"Nous appelons également tous les Etats à ne pas fermer les yeux sur les organisations criminelles ou autres qui mènent de telles activités sur leur territoire", a-t-il ajouté, promettant une "tolérance zéro" face à de telles attaques.
La République tchèque, fort de 10,7 millions  d'habitants, a fait état de 6.553 cas confirmés de covid-19, dont 176 décès, samedi matin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.