Santé

Ain Temouchent: Baisse sensible des transferts sanitaires vers les CHU des wilayas voisines en 2013

Publié par DK News le 01-01-2014, 17h15 | 116
|

Les transferts sanitaires des malades vers les CHU d’Oran, de Tlemcen et de Sidi Bel-Abbes ont connu une baisse sensible en 2013 dans la wilaya d’Ain Temouchent, a indiqué le directeur de la santé et de la population (DSP). 

La wilaya d’Ain Temouchent a enregistré "un renversement de la tendance", a-t-il affirmé en présentant dimanche un bilan sur le secteur de la santé devant les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW).  Le DSP a expliqué, dans ce sens, que depuis le début de cette année, ce sont au contraire les évacuations de ces CHU vers la wilaya d’Ain Temouchent qui ont augmenté.  Les évacuations des malades hors wilaya ont baissé de 270 en 2010 à 199 en 2011, puis 178 en 2012, à 126 au mois d’octobre de cette année, a-t-il précisé. 

La baisse résulte de l’affectation sur place de médecins spécialistes en gynécologie-obstétrique et cardiologie par le ministère de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière. Avec l’ouverture récente du service de réanimation de l’EH "Dr Benzerdjeb", ces évacuations régresseront à 60 seulement, a-t-il estimé.  

Par contre, a noté le directeur de la santé, le seul établissement hospitalier "Dr Benzerdjeb" d’Ain Temouchent a accueilli, en 2012, 2.991 malades venus de 44 wilayas et même hors du pays (6) et 3.326 autres de 45 wilayas et 7 hors du pays, cette année jusqu'au mois d’octobre écoulé.  Les wilayas de Tlemcen, d'Oran et de Sidi Bel-Abbes arrivent en tête avec 936, 635 et 406 malades en 2012, et 1.083, 604 et 359 depuis le 1er janvier au 31 octobre 2013, a-t-on précisé.  

Avec 738 malades, l’oncologie vient en tête des évacuations en 2012, suivie de la chirurgie cardio-vasculaire (461), la traumatologie (315), la cardiologie (268), l'ORL (253), la chirurgie générale (220) et la chirurgie infantile (205).   Depuis le début de l’année et jusqu'au mois d’octobre 2013, cette même tendance est observée avec une augmentation du nombre de malades pour l’oncologie qui a enregistré 911 malades, la chirurgie cardio-vasculaire (500) et la cardiologie (410).

Par contre le nombre de malades enregistrés en traumatologie a baissé (244), en chirurgie générale (201), en chirurgie infantile (198) et en ORL(193). Le nombre de cancéreux au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent est passé de 3.206 en 2012 à 3.306 cette année, a encore indiqué le DSP.  A noter que le nombre de malades accueillis par l’EH "Dr Benzerdjeb" est passé de 6.554 pour 200 lits en 2010 à 14.953 pour 228 lits cette année. 

Le taux de rotation passant, pour sa part, de 33 malades/lits à 66 malades/lits, où la période moyenne d’occupation de lits a été ramenée de 3 à deux jours. Devant l’augmentation du nombre d’interventions en chirurgie cardio-vasculaires qui sont passées de 274 en 2010 à 1.068 cette année, la wilaya d’Ain Temouchent a proposé l’inscription d’un projet de réalisation d’un hôpital spécialisé de 60 lits, a indiqué le DSP.  

La commission de la santé, prévention et protection de l’environnement de l’APW a recommandé la réalisation d’un service spécialisé d’oncologie, l’extension du service de transfusion sanguine de l’EH "Dr Benzerdjeb" et le transfert certaines consultations spécialisées vers des polycliniques de la wilaya pour réduire la pression actuelle sur cet établissement. Cette commission a également proposé l’exploitation des équipements de dialyse de l’EH "Dr Benzerdjeb" ou leur transfert vers un autre hôpital.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.