Hi-Tech

Reprise des cours en ligne à l’université de Bouira Gratuité de l’accès sur la plateforme E-Learning (recteur)

Publié par DK NEWS le 21-04-2020, 13h24 | 65
|

L’accès sur la plateforme numérique E-Learning du site web de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira est désormais gratuit, dont 13 000 étudiants poursuivent leurs cours en ligne depuis plusieurs jours, a annoncé lundi le recteur de l’université Lotfi Mouni.

Lancés à distance depuis près de 20 jours, «les cours sont disponibles sous formes de documents mis dans des supports pédagogiques sur la plateforme Moodle pour permettre aux étudiants de les consulter ou d’interagir avec leurs enseignants», a expliqué à l’APS M. Mouni, estimant qu’avec cette gratuité, il y’aurait plus d’engouement pour les étudiants. Cette gratuité est rendue possible après un accord entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avec celui des Télécommunication et de la Poste, selon les détails donnés par le même responsable. «Le nombre d’étudiants qui suivent actuellement leurs cours en ligne a atteint les 13 000, soit 60% au niveau de notre université», a tenu à préciser M. Mouni. Le recteur de l’université Akli Mohand Oulhadj a précisé en outre que 8011 d ocuments contenant des articles, des cours et des recherches destinés aux étudiants désirant les consulter pour élaborer leurs mémoires de fin d’études sont également accessible sur la même plateforme.
«Jusqu’à présent, la plateforme Moodle a mis à la disposition des étudiants 2011 cours issus des différentes facultés de l’Université», a précisé le recteur de l’Université à l’APS. L’enseignement à distance n’est pas nouveau pour l’université de Bouira, puisque plusieurs de ses facultés l’ont déjà adopté depuis septembre 2019. La reprise en ligne et à distance est une mesure décidée par le ministère de tutelle pour éviter la propagation de pandémie du Covid-19 dans les rangs de la communauté estudiantine.
M. Mouni a rappelé en outre que pour certains étudiants habitants dans des zones enclavées pourraient rejoindre une salle de l’université aménagée et dotée des équipements d’internet nécessaire. «Quelques bus de transport ont également été déployés pour assurer le transport pour cette frange», a-t-il réaffirmé. Par ailleurs, beaucoup d’étudiants ont salué cette facilité liée à la gratuité de l’accès sur la plateforme Moodle (E-Learning), la qualifiant de progrès pour l’université de Bouira. «Nous avons appris que les cours avaient repris depuis plusieurs jours dans notre université, moi per sonnellement, je les suis, surtout avec la gratuité de l’accès, la situation devient beaucoup mieux pour nous, ca nous facilite beaucoup les choses», ont avoué Koussaila et Wassim, deux étudiants en droit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.