Monde

Afrique du Sud Le gouvernement annonce un "plan de soutien" économique et social

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 12h18 | 3
|

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé mardi un "énorme plan de soutien" économique et social d'un montant de 24,4 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et les personnes les plus vulnérables confrontées à la pandémie Covid-19.
"Nous annonçons ce soir un énorme plan de soutien économique et d'aide sociale sociale de 500 milliards de rands (24,4 milliards d'euros, 26,5 milliards de dollars), ce qui représente environ 10%" du produit intérieur brut de l'Afrique du Sud, a déclaré M. Ramaphosa lors d'une intervention télévisée. "L'impact du coronavirus nécessite un budget coronavirus extraordinaire", a-t-il estimé, soulignant que "l'ampleur de ce programme d'urgence (était) historique" pour la première puissance industrielle du continent africain. Parmi les 500 milliards de rands alloués au plan de reprise, 130 milliards sont issus du budget actuel, pour lequel les priorités ont été revues, a précisé le chef de l'Etat. Les 370 milliards de rands restants proviendront notamment "des partenaires internationaux et des institutions financières interna tionales". Pour le volet social, un total de 50 milliards de rands sera alloué aux plus vulnérables, qui vont recevoir une augmentation de leurs allocations sociales pendant six mois.
Cette enveloppe doit permettre de venir en aide à des "millions de Sud-Africains dans l'économie informelle" et les chômeurs qui "se battent pour survivre", alors que "la pauvreté et l'insécurité alimentaire se sont aggravées de façon spectaculaire au cours des dernières semaines", a souligné M. Ramaphosa. Pour le volet économique, le gouvernement va proposer notamment 200 milliards de rands de garanties de prêts aux entreprises pour couvrir "leurs coûts opérationnels, comme les salaires, les loyers et le paiement des fournisseurs".
Ce plan doit permettre d'aider "plus de 700.000 entreprises et plus de 3 millions d'employés" dans cette période difficile qui intervient après l'entrée en récession, au début de l'année, de l'Afrique du Sud. Entrée en récession fin 2019 avant le début de la pandémie, l'Afrique du Sud tourne au ralenti depuis son entrée en confinement national le 27 mars dernier. Cette mesure a été prolongée jusqu'à au moins le 30 avril. Seules les serivces jugés "essentiels " ont été autorisés à continuer leurs activités. Selon une enquête de l'Institut national de la statistique (StatsSA) pu blié mardi, plus de 40% des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total. Le pays est le plus touché par la pandémie mondiale de Covid-19 en Afrique, avec 3.465 cas confirmés, dont 58 morts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.