Monde

Rwanda Conception d'un respirateur artificiel 100% rwandais

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 12h25 | 81
|

Des ingénieurs biomédicaux du Centre régional polytechnique intégré (CIPR) de Kigali ont contribué au développement et à la conception d'un respirateur artificiel 100% rwandais destiné aux malades atteints du nouveau coronavirus, rapporte mardi la presse locale. 

Le prototype de ce premier respirateur "Made in Rwanda" a été fabriqué en huit jours par une équipe d’ingénieurs du CIPR, précise le principal quotidien rwandais "The New Times", indiquant que les premiers respirateurs artificiels produits localement seront bientôt mis à la disposition des hôpitaux du pays. "L’idée de fabriquer localement des respirateurs artificiels est née le mois dernier au milieu de la pandémie ravageuse du Covid-19", a déclaré un ingénieur au CIPR et membre du staff technique ayant contribué au succès de ce projet, Joseph Habiyaremye, cité par le journal. Ce respirateur rwandais a été fabriqué à un coût largement inférieur à celui des respirateurs importés, a-t-il souligné, faisant remarquer qu’"un respirateur importé coûte 20.000 dollars, alors que celui que nous avons produit coûte entre 2.000 et 4.000 dollars". Il a assuré que ce nouveau respirateur permettra de renforcer les équipements et moyens médicaux mobilisés par le Rwanda dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, appelant les investisseurs et le gouvernement à investir dans cette invention. Selon les derniers chiffres du ministère rwandais de la Santé, le nombre total des cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus au Rwanda totalise 147 cas, dont 80 rémissions. Le Rwanda est en mode confinement jusqu’au 30 avril. Les visites hors du domicile et les déplacements non essentiels sont strictement interdits, seules les sorties pour s'approvisionner, pour se faire soigner ou se rendre à la banque restent autorisées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.