Monde

Brésil La justice brésilienne va enquêter sur une manifestation anti-confinement

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 12h30 | 5
|

Un juge de la Cour suprême fédérale du Brésil a demandé mardi une enquête pour déterminer si des actes "criminels" ont été commis lors d'une manifestation pro-militaire et anticonfinement à Brasilia.
Ce juge, Alexandre de Moraes, a répondu à une requête du bureau du procureur général de la République . Dans un avis publié mardi, M. Moraes qualifie de "très grave" le rassemblement, car il porte atteinte "à l'Etat de droit démocratique du Brésil et ses institutions républicaines". Dimanche, Jair Bolsonaro était allé soutenir des manifestants qui, au mépris des règles de confinement, s'étaient massés devant le quartier général de l'armée à Brasilia pour réclamer une intervention militaire et la fermeture du Congrès. "Nous ne voulons rien négocier", avait lancé le président d'extrême droite, debout à l'arrière d'un pick-up, aux quelque 600 manifestants agglutinés et réclamant l'application d'une loi qui a imposé en 1968 la fermeture du Congrès et supprimé de nombreux droits constitutionnels. Les hommes politiques brésiliens ont réagi dès dimanche à l'intervention d u chef de l'Etat qui n'avait à aucun moment remis en question les revendications des manifestants. De telles revendications "sont inconstitutionnelles", a affirmé le juge de la Cour suprême, estimant "essentiel" de vérifier l'existence d'éventuelles formes de financement d'actes antidémocratiques. Ancien capitaine de l'armée, Jair Bolsonaro critique constamment les dirigeants du Congrès, les gouverneurs et les maires qui défendent la politique de confinement et de distanciation sociale visant à enrayer la propagation du coronavirus qui a fait plus de 2.500 morts et plus de 40.000 contaminés dans le pays.
Le président brésilien a en outre appelé lundi à une levée dès cette semaine des mesures de confinement, alors que le pic de la pandémie n'a pas encore été atteint, selon les autorités sanitaires.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.