Sports

Jeux d'échec Une Coupe des nations en ligne en présence de la légende Kasparov

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 13h10 | 8
|

"Cet affrontement qui fera date pourra être comparé avec la Ryder Cup en golf, ou le match d'échecs entre l'URSS et le Reste du monde en 1970, qui avait fait les gros titres en pleine période dominée par Bobby Fischer", a expliqué la FIDE. 
"Mais ce nouveau match du siècle sera plus global, entièrement en ligne, et plus inclusif, puisque chaque équipe devra inclure au moins une joueuse", a-t-elle ajouté. 
Les échecs sont l'une des très rares disciplines sportives à poursuivre ses activités malgré la pandémie du nouveau coronavirus, qui a stoppé les compétitions dans la plupart des sports à travers le monde. 
L'Olympiade, compétition internationale bi-annuelle d'échecs opposant des équipes nationales, qui devait avoir lieu cet été en Russie, a toutefois été repoussé d'un an en 2021. 
Six équipes vont participer du 5 au 10 mai à sa Coupe des Nations : la Chine, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis, l'Europe et une équipe du Reste du Monde. 
Kasparov, champion du monde de 1985 à 2000, sera à la tête de l'équipe européenne et sera notamment opposé à l'Indien Vishwanathan Anand, multiple-champion du monde, et au prodige iranien Alireza Firouzja, vice-champion du monde 2019 de parties rapides, âgé de seulement 16 ans. 
La Coupe des Nations, dont la dotation sera de 180.000 dollars (environ 165.700 euros), se disputera en parties rapides, avec un temps de réflexion de 25 minutes, et les joueurs seront filmés afin de s'assurer qu'ils ne bénéficient pas d'une assistance par ordinateur. 
Les six équipes s'affronteront à deux reprises du 5 au 9 mai et les deux meilleures à l'issue de cette phase de poules se retrouveront pour une super-finale le 10 mai. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.