Culture

Culture/ livre/édition/virus Italie : les professionnels du secteur du livre demandent l'aide du gouvernement

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 13h36 | 9
|

Les professionnels du secteur du livre en Italie, très touché par la pandémie de coronavirus, ont demandé mardi l'aide du gouvernement pour surmonter la crise du livre, la "plus grave" de l'après-guerre, ont rapporté des médias.
Les fermetures de bibliothèques et librairies, et donc dans la foulée d'imprimeries, "entraînent la plus grave crise du livre de l'après-guerre", écrivent dans un appel conjoint au gouvernement les associations de bibliothèques, de libraires et d'éditeurs italiens. Les librairies ont perdu en mars 25 millions d'euros de chiffre d'affaires et 64% des éditeurs avaient eu recours au chômage technique, ou annoncé leur intention de le faire, selon des estimations de ces associations. Ces dernières relèvent "le risque d'une désertification culturelle, plus particulièrement dans les zones plus faibles du pays". La crise due à pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 24.000 morts en Italie, "sera un coup pour la culture italienne, la diversité culturelle et le pluralisme", ajoutent les auteurs de l'appel. Face à cette situation, ils préconisent des fonds soutien aux bibliothèques publiques pour l'acquisition de livres, et l'extension à toute la population d'un instrument connu en Italie comme le "bonus culture". Ce dispositif avait été instauré en 2016 par le gouvernement de centre-gauche de Matteo Renzi et prévoyait l'octroi d'un chèque culture de 500 euros- pour tous les jeunes atteignant 18 ans-, pour s'acquitter de toutes les dépenses liées à la culture. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.