Hi-Tech

Russie/coronavirus Le géant de l'internet lance un dépistage gratuit des Moscovites

Publié par DK NEWS le 22-04-2020, 13h49 | 9
|

Le géant de l'internet, Yandex, a lancé un service de dépistage gratuit du nouveau coronavirus pour les habitants de Moscou, épicentre de l'épidémie en Russie, où les autorités revendiquent un fort taux de dépistage.
Yandex, créateur du moteur de recherche éponyme et d'autres services populaires, a lancé cette initiative dans le cadre de l'"alliance contre le coronavirus" créée en mars entre des entreprises du numérique et desindustriels, avec le soutien financier du Fonds souverain, qui rassemble des réserves de l'Etat russe.
Le service, qui proposait à l'origine des tests de dépistage à domicile aux personnes âgées de 65 ans ou plus, s'est ouvert cette semaine à tous. 
Selon Yandex, plusieurs milliers de personnes demandent à bénéficier chaque jour du service, financé par Yandex et par des dons de particuliers et d'entreprises. Les tests sont effectués par des laboratoires privés, tandis que le Fonds souverain a aidé à l'homologation des tests et des laboratoires autorisés à les analyser.
La Russie connaît ces deux dernières semaines une flambée de nouvelles infections au Covid-19, avec 57.999 cas et 513 morts officiellement enregistrés mercredi.
Les autorités russes revendiquent l'un des taux de dépistage les plus élevés au monde, avec 2,2 millions de tests effectués depuis le début de l'épidémie selon les chiffres officiels.
La fiabilité de ces tests a toutefois été critiquée, notamment au début de l'épidémie. "Il y a eu une période où ils n'étaient pas de très bonne qualité. Aujourd'hui, la qualité a augmenté de près de moitié et la couverture a augmenté, tout comme, naturellement, le taux de détection", a relevé le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.