Hi-Tech

Coronavirus Le groupe Ingenico anticipe une baisse de chiffre d'affaires de 20% au 2T

Publié par DK NEWS le 24-04-2020, 14h12 | 3
|

Le groupe français de paiements électroniques Ingenico anticipe une baisse de 20% sur un an de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre du fait de la crise du coronavirus, qui le pousse à geler les embauches et à recourir largement au chômage partiel, a-t-il annoncé jeudi.

Sur l'ensemble de l'année 2020, le groupe, plombé par le confinement qui vide les magasins de leurs clients et empêche les achats de voyages sur internet, prévoit une baisse des ventes (organique) "à un chiffre, dans la fourchette moyenne à haute", soit d'entre 5% et 9% environ. Au premier trimestre, Ingenico -que son concurrent français Worldline projette de racheter pour constituer un géant de taille mondiale- a vu ses ventes grimper de 4% sur un an. Sous pression pour réduire ses coûts, Ingenico compte procéder à "un gel complet des embauches incluant (les) remplacements", recourir au chômage partiel dans plusieurs pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Norvège, Autriche et Taïwan), geler complètement les voyages ou encore parvenir à "30% de réduction sur les services sous-traitants", a-t-il indiqué. L'entreprise assur e cependant s'efforcer de maintenir à taux plein les salaires fixes de tous ses employés en chômage partiel. Au prix d'un effort supplémentaire sur les coûts de 100 millions d'euros, s'ajoutant à l'effort de réduction déjà en cours, Ingenico compte diminuer ses coûts de 13% et prévoit de maintenir sa rentabilité pendant l'année.
Sa marge d'exploitation (au sens de l'EBITDA, excédent brut d'exploitation) devrait ainsi être supérieure à 21% du chiffre d'affaires en 2020, soit un niveau très légèrement supérieur à celui de 2019 (20,9%), selon Ingenico. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.