Monde

RDC 17 morts dont douze rangers dans une embuscade à l'intérieur du parc des Virunga

Publié par DK NEWS le 25-04-2020, 13h31 | 45
|

Dix-sept personnes ont été tuées vendredi dans une embuscade tendue par un groupe armé à l'intérieur du parc national des Virunga, dans l'est de la République démocratique du Congo à la frontière du Rwanda.
Outre les douze gardes, tous des hommes âgés de 23 à 31 ans, un chauffeur du parc a été tué ainsi que quatre civils "sans lien avec le parc", ont communiqué en soirée les Virunga sur leur site, en pointant la responsabilité de rebelles hutus rwandais. "Trois autres gardes ont été grièvement blessés. Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux", a ajouté le parc précisant qu'ils ont été hospitalisés. Deux autres civils ont été blessés.
C'est l'une des plus lourdes attaques visant les quelque 700 rangers des Virunga, dont 176 ont été tués en 20 ans, dans cette région du Kivu déstabilisée par la violence des groupes armés depuis un quart de siècle. L'attaque a été menée près du quartier général des Virunga à Rumangabo, dans les montagnes du territoire du Rutshuru.
"Des indications précises obtenues ces dernières heures désigne le groupe armé FDLR-FOCA com me l'auteur de cette tuerie", avance les Virunga, affirmant que "l'attaque est une embuscade dont les motifs ne sont pas établis à ce stade".
Le Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR) est un groupe de rebelles hutus rwandais réfugiés en RDC, dont certains fondateurs au début des années 2000 ont participé au génocide contre les Tutsis en 1994. Le chef des FLDR Sylvestre Mudacumura a été tué dans le Nord-Kivu le 18 septembre, avaient annoncé les autorités congolaises, félicitées pour l'occasion par Kigali.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs persistantes font état d'une présence directe de l'armée rwandaise sur le sol congolais pour mener l'offensive contre le FDLR avec les forces congolaises. D'une superficie de 7.769 km2, les Virunga couvrent une partie de la province du Nord-Kivu (près de 60.000 km2), surtout le long de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda. Institut de tutelle des Virunga, l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a recensé toutes les menaces pèsant sur son joyau naturel: "production illégale de charbon de bois", "braconnage des grands mammifères, notamment l'hippopotame", "pêche clandestine" ainsi que la "présence des groupes armés" et l'"envahissement par des creuseurs clandestins des minerais". En mai 2018, le parc des Virunga avait s uspendu son activité touristique, à la suite de l'enlèvement de deux touristes britanniques, finalement libérés.
Une éco-garde avait été tuée dans cette attaque. Le parc avait rouvert son activité aux touristes en février 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.