Monde

Guinée Bissau Guterres demande à la Guinée-Bissau d'aller de l'avant après l'approbation des résultat de la présidentielle par la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 25-04-2020, 13h35 | 11
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a demandé vendredi aux acteurs politiques de la Guinée-Bissau d'accepter les résultats de l'élection présidentielle tenue l'année dernière et de travailler à la formation d'un nouveau gouvernement, a déclaré son porte-parole.

M. Guterres a pris note de la décision prise jeudi par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de reconnaître Umaro Sissoco Embalo vainqueur de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général, dans un communiqué.Antonio Guterres a encouragé toutes les parties bissau-guinéennes à travailler de manière inclusive et constructive pour mettre en œuvre les décisions pertinentes de la CEDEAO, en particulier en ce qui concerne la nomination d'un Premier ministre et la formation d'un nouveau gouvernement, en pleine conformité avec la Constitution et en tenant compte des résultats des élections législatives de mars 2019, a ajouté le communiqué. Le secrétaire général a réitéré l'engagement de l'ONU à continuer d'accompagner les Bissau-Guinéens dans leurs efforts pour consolider la paix, la démocratie et le développement durable, a-t-il poursuivi. Umaro Sissoco Embalo a terminé deuxième au premier tour du scrutin le 24 novembre dernier. Il a remporté 54% des voix lors du deuxième tour de scrutin le 29 décembre contre Domingos Simoes Pereira, qui était en tête au premier tour. Ce dernier a refusé de concéder la victoire et a contesté le résultat. M. Sissoco Embalo s'est déclaré président en février 2020 sans l'autorisation de la Cour suprême ou du Parlement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.