Monde

Allemagne-Irak : L'Allemagne met en garde contre une «guerre par procuration»

Publié par Dknews le 15-06-2014, 15h50 | 27
|

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a mis en garde les voisins de l'Irak contre le danger que le conflit meurtrier sur le sol irakien ne dégénère en «guerre par procuration» entre puissances régionales.

M. Steinmeier, interviewé par le journal Welt am Sonntag, a appelé la Turquie, les pays arabes du Golfe et l'Iran, à agir pour stabiliser l'Irak. «Nous devons empêcher une guerre par procuration des puissances régionales sur le sol irakien», a-t-il dit. 

M. Steinmeier a déclaré que ces pays «ne pouvaient pas avoir un intérêt, que se développe, au-delà de la Syrie, dans leur voisinage immédiat, un espace gigantesque et incontrôlable, qui devienne un foyer de mercenaires, d'islamistes de tous bords, et de terroristes». Il a écarté l'idée d'une implication militaire de l'Allemagne dans le conflit, et critiqué le gouvernement irakien pour son échec à intégrer les différents groupes régionaux ethniques et religieux. «L'aide internationale n'a pas été utilisée suffisamment à des fins de stabilisation politique et économique», a-t-il ajouté, soulignant que l'Allemagne avait consacré 400 millions d'euros ces dix dernières années pour l'aide à l'Irak.

Les insurgés de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont pris depuis mardi Mossoul et sa province Ninive (nord), Tikrit et d'autres régions de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord), rencontrant très peu de résistance des forces de sécurité.
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré samedi que l'Iran était prêt à apporter une aide militaire face à l'offensive des insurgés en Irak sans exclure une coopération avec les Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.