Culture

Fondation/Publication Constantine : 6 nouveaux ouvrages dédiés au cheikh Abdelhamid Benbadis en cours d’impression

Publié par DK NEWS le 25-04-2020, 14h06 | 6
|

"Ces ouvrages devaient être finalisés et distribués à l’occasion de la célébration du 16 avril, Yaoum El Ilm, mais consécutivement à la pandémie de Covid-19 et les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, leur publication interviendra dès que la situation sanitaire le permettra", a-t-il précisé.
M. Filali a souligné, à ce propos, que la Fondation Benbadis publie chaque année 6 à 7 nouveaux ouvrages sur la pensée et les idées réformistes du cheikh Abdelhamid en s’appuyant sur des documents inédits retraçant le parcours illustre et les activités du fondateur de l’association des oulémas musulmans algériens. "Au total, la Fondation Benbadis, créée en l’an 2000, a publié environ 50 nouveaux ouvrages renfermant de nouvelles données sur la vie et le combat acharné de Abdelhamid Benbadis au service de la liberté, du progrès et de l’humani sme", a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : "On n’a pas encore assez étudié l’œuvre et la vie de Abdelhamid Benbadis, cette figure emblématique du mouvement réformiste musulman en Algérie qui a tout donné par amour pour son pays et qui a sauvé la nation et la religion en s’opposant au colonisateur français et ses desseins destructeurs".
Le premier responsable de la Fondation Benbadis a salué, par ailleurs, les propos du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la veille de la célébration de Yaoum El Ilm, le 16 avril dernier, ordonnant notamment de restaurer les vieilles mosquées d’Algérie, dont la mosquée Sidi Lakhdar de Constantine, dans laquelle le cheikh Abdelhamid enseignait le Coran à des élèves venant de diverses régions. Déplorant l’arrêt des travaux de rénovation de cette mosquée, lancés en 2014 dans le cadre des préparatifs de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015, M. Filali rend hommage au président de la République qui "connait la valeur de nos oulémas et les a réhabilités".
Le président de la Fondation Benbadis a fait savoir, enfin, qu’en raison de la pandémie de Covid-19, le colloque prévu à l’occasion du 16 avril sur le thème cette année de "la prospective chez Abdelhamid Benbadis" n’a pas pu avoir lieu, ajoutant que cette date symbolique a été néanmoi ns marquée par une visite au cimetière et un recueillement sur la tombe du fondateur de l’association des oulémas musulmans algériens. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.