Santé

Un sommeil irrégulier a des risques pour la santé

Publié par DK NEWS le 25-04-2020, 14h15 | 3
|

On le savait, le manque de sommeil et des nuits trop courtes peuvent être néfastes pour la santé. Mais les conclusions d'une nouvelle étude indiquent  que le fait de ne pas avoir d'heures de coucher et de lever régulières peut également peut accroître les risques d'obésité, de cholestérol, d'hypertension, de diabète et autres troubles métaboliques.

UN SUIVI DES HEURES DE SOMMEIL PENDANT 6 ANS
Les chercheurs de du Brigham and Women's Hospital de Boston (Etats-Unis) ont ont suivi 2003 hommes et femmes âgés de 45 à 84 ans, pendant une moyenne de six ans pour déterminer les associations entre régularité du sommeil et anomalies métaboliques. Pour assurer une mesure objective de la durée et de la qualité du sommeil, les participants portaient des montres-bracelets actigraphes afin de suivre de près les horaires de sommeil. Ils ont également tenu un journal de sommeil et répondu aux questionnaires standard sur les habitudes de sommeil et d'autres facteurs liés au mode de vie et à la santé
Les conclusions de l'étude publiée dans la revue Diabetes Care, montrent que "pour chaque heure de variabilité dans le temps passé au lit et au sommeil, une personne peut avoir jusqu'à 27% plus de risques de souffrir d'une anomalie métabolique".
Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. Ils sont responsables d'un grand nombre de troubles de santé. En effet, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des cancers. Ils subissent aussi une mortalité précoce accrue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.