Santé

Université de Boumerdes Réalisation d’un prototype de respirateur artificiel au profit des hôpitaux de la wilaya

Publié par DK NEWS le 25-04-2020, 14h39 | 35
|

Le laboratoire de recherche énergétique, mécanique et ingénieries de l’Université M'hamed Bougara de Boumerdes a réalisé un prototype de respirateur artificiel, mis mercredi, à la disposition des établissements hospitaliers de la wilaya, a-t-on appris, auprès du recteur de l’université.

Dans une déclaration à l’APS,en marge de la cérémonie de remise de ce prototype de respirateur artificiel au staff médicinal de l’établissement hospitalier de Thenia (Est de Boumerdes), M.Yahi Mustapha a indiqué, qu’il s’agit d’un appareil "respiratoire réalisé aux normes mondiales en vigueur, en guise de contribution de la part du laboratoire de l’université dans l’effort de lutte contre l’épidémie du nouveau coronavirus".
Selon les explications fournies, sur place, par l’équipe de chercheurs, qui ont conçu ce prototype "sa réalisation a été inspirée de modèles en cours, à travers le monde, répondant aux normes internationales en vigueur". Ce prototype, dont d’autres modèles similaires "seront réalisés ultérieurement, aux fin d’équiper d’autres hôpitaux de la wilaya", selon la mê me source, a été conçu par une équipe pluridisciplinaire, avec des matières premières locales, et un soutien de l’université et des services de la wilaya, a-t-on ajouté, sur place.
D’autre part, le recteur de l’université de Boumerdes a également, fait part, toujours au titre des efforts de contribution dans la lutte contre le Covid-19, de la production, par les laboratoires de son établissement, de plusieurs lots de gel hydro alcoolique, qui ont été remis, à titre gracieux, aux services de la wilaya, pour leur distribution au profit des hôpitaux, notamment.
Un laboratoire de la même universite a, par ailleurs, lancé la réalisation d’un prototype de portique désinfectant mobile, fonctionnant à l’énergie solaire, "qui sera remis, dés son parachèvement (à titre gracieux), aux services concernés", a assuré le même responsable. A cela s’ajoute, selon M. Yahi, un autre projet, initié par les laboratoires de recherche de l’université de Boumerdes, visant à transformer la composition chimique du Glutaraldéhyde, de l’état liquide à l’état solide.
Ce composant dans la demande d’homologation sera bientôt introduite auprès de l’Institut Pasteur et de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, "est d’une importance vitale dans la lutte contre le Covid- 19, eu ég ard à son utilisation dans la désinfection des structures hospitalières, outre sa contribution dans la désinfection de l’air et de l’eau", a souligné le même responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.