Hi-Tech

Russie L’usage constant des smartphones est dangereux pour la santé

Publié par DK NEWS le 26-04-2020, 13h52 | 7
|


L’utilisation des smartphones peut être nocive en ce contexte de coronavirus aussi bien pour la santé physique que mentale, a déclaré Timour Sadykov, chef du laboratoire de l’intelligence artificielle de l’Université russe d'économie Plekhanov, cité par Rossiya Segodnya.
Selon lui, l’appareil devient un véritable nid à microbes: "Lorsque le smartphone se trouve constamment dans les mains de son propriétaire, il accumule des bactéries dont celles capables de provoquer des infections. En plus de cela, le smartphone est en contact régulier avec le visage et les oreilles de son utilisateur".
Il est indispensable de nettoyer systématiquement l’appareil pendant la propagation de cette infection virale très contagieuse, a rappelé le spécialiste. Imprégnées d’alcool isopropylique, les serviettes spécialement conçues pour nettoyer les écrans peuvent servir.
Un autre aspect négatif de l’utilisation incontrôlée des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, est le préjudice possible à sa santé. La vue risque notamment de se dégrader. En outre, les enfants peuvent être touchés par des troubles de la posture, a-t-il poursuivi.
La dépendance psychologique à ces moyens de communication peut s’aggraver dans les conditions du confinement. Comme l’Homme reste isolé dans un espace limité pendant une longue période, le monde extérieur se réduit à un écran de smartphone pour de nombreuses personnes, a affirmé M.Sadykov.
La nécessité d’être "au courant" des informations peut conduire au développement d’une dépendance aux flux d’actualités. Celle-ci risque de bloquer la capacité de l’Homme à analyser ce qu’il se passe de manière critique et créative, a-t-il conclu.
Auparavant, l’utilisation constante des portables et des tablettes pendan  le confinement avait été pointée par un ophtalmologiste russe comme source d’une éventuelle détérioration de la vue tant pour les adultes que pour les enfants.
Le danger de laisser les enfants regarder des dessins animés pendant toute la journée a été particulièrement mis en valeur par le spécialiste. D’après lui, il convient aux enfants de jouer, de bricoler et de dessiner plutôt que de se fatiguer ainsi les yeux.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.