Monde

Economie L’Egypte demande le soutien financier du FMI

Publié par DK NEWS le 27-04-2020, 13h17 | 8
|

"Nous avons entamé des discussions avec le FMI pour l'obtention d'une assistance financière en plus d'une assistance technique", a déclaré M.Madbouli lors d'une conférence de presse télévisée au Caire, sans préciser le montant de l'aide demandée à l'institution financière basée à Washington.
En novembre 2016, le Caire avait déjà obtenu un plan de soutien de 12 milliards de dollars (10,7 milliards d'euros) auprès du FMI, dont la dernière tranche a été versée l'an dernier. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a précisé dans un communiqué avoir reçu de la part de l'Egypte une demande de soutien d'urgence via un "instrument de financement rapide" afin de permettre au gouvernement "de faire face à ses besoins immédiats en termes de balance des paiements et de venir en aide aux secteurs les plus affectés ainsi qu 'aux catégories de populations les plus vulnérables". Le FMI, a-t-elle ajouté, travaille aussi avec le gouvernement égyptien "pour soutenir un ensemble solide de programmes économiques à travers un accord de confirmation", un prêt destiné à répondre rapidement aux besoins de financement extérieur des pays et à accompagner les politiques destinées à sortir des situations de crise.
Encensant la performance économique égyptienne avant l'apparition du nouveau coronavirus, M. Madbouli a indiqué que la récente mise à l'arrêt des secteurs du tourisme et de l'aviation civile avait été déterminante dans cette nouvelle demande d'aide internationale.
En 2019, le tourisme, tout juste sorti de convalescence après plusieurs années d'instabilité politique et sécuritaire, a rapporté à lui seul près de 12,9 milliards de dollars à l'économie égyptienne. "Nous ne savons pas quand cette crise se terminera (...) et nous souhaitons préserver les gains réalisés par notre économie", a expliqué M. Madbouli, aux côtés d'autres responsables et ministres. Par ailleurs, Tarek Amer, le gouverneur de la Banque centrale, a précisé que la pandémie avait fait chuter les réserves de change du Caire, passées de 45,5 milliards de dollars en février à 40,1 milliards en mars.
La ministre du Plan, Hala al-Saïd a, quant à elle, esti mé que le PIB égyptien "atteindrait 4.5% en 2020", un taux qu'elle a jugé "parmi les meilleurs du monde", dans un contexte de "crise inédite".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.